Eswatini « interdit la sorcellerie et la concurrence des sorts »

Eswatini a interdit un concours «de sorcellerie et de sortilèges», a rapporté l’agence de presse AFP citant un communiqué du gouvernement.

« Toute personne qui persistera dans toute activité liée à la sorcellerie fera face à toute la puissance de la loi », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Percy Simelane. Les habitants de ce pays, anciennement Swaziland, ne pourraient être «exposés à des pratiques illégales et étranges», a-t-il ajouté. La compétition, qui était censée voir les docteurs en sorcellerie opposer leurs compétences et leur puissance, avait été planifiée pour le week-end prochain, a déclaré l’AFP.

Le Times of Swaziland cite un guérisseur traditionnel âgé, nommé Africa Gama, affirmant que le concours était organisé par un homme de la République démocratique du Congo. M. Gama, qui s’est dit en charge de la guérison traditionnelle dans le pays, a déclaré qu’il avait participé à un concours similaire organisé par le roi Sobhuza II, décédé en 1982, selon le journal. Le roi voulait mettre fin aux fausses déclarations de certains guérisseurs, mais il était juste d’interdire cette compétition car elle n’était pas organisée par les bons canaux, a ajouté M. Gama.