Japon: plusieurs morts et des blessés dans l’incendie d’un studio à Tokyo

Le monde culturel japonais est endeuillé. Ce jeudi 18 juillet, un studio d’animation dans la capitale Tokyo a pris feu faisant un bilan provisoire de 24 morts et plusieurs blessés.

C’est un immeuble de production de séries télévisées à Tokyo qui a été ravagé par un incendie vers 10h 30 minutes (heures locale). Dans ce bâtiment où loge un studio qui emploie près de 160 personnes, le bilan pourrait rapidement s’alourdir vu que plusieurs autres employés étaient portés disparus et les blessés conduits à l’hôpital selon le média français Le Monde. « Nous continuons les opérations de secours et d’évacuation des personnes coincées à l’intérieur, dont certaines sont peut-être dans l’incapacité de pouvoir se déplacer », a précisé un porte-parole des sauveteurs.

L’incendiaire présumé est un homme de 41 ans qui a lui aussi été blessé et est hospitalisé sous surveillance policière. Il aurait proféré des propos assez difficiles à interpréter au moment où il a été pris en charge. Des couteaux ont été retrouvés dans le bâtiment, sans que l’on sache s’ils ont été apportés par le suspect en question. Dépassé par cet acte odieux, le premier ministre japonais a préféré le silence. « Je reste sans mot », a écrit Shinzo Abe, disant prier pour les victimes de cet incendie, un des pires d’origine criminelle au Japon, si cette piste est confirmée.