La lutte contre le terrorisme est insuffisante, Antonio Guterres

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, en Afrique de l’Ouest, était insuffisante.

Guterres a pris la parole lors d’un sommet de l’ONU sur la lutte contre le terrorisme, où il a exhorté les donateurs à faire davantage pour soutenir les efforts militaires et de développement visant à mettre un terme à l’extrémisme violent. Récemment, le Sahel a connu une flambée de la violence djihadiste et ethnique, et parfois une combinaison des deux. Le G5 Sahel, force multinationale de lutte contre le terrorisme dans la région, a été largement sous-financé et n’a pas réussi à contrer la menace émanant de groupes liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique.

Guterres pense qu’il faut changer d’attitude à l’égard de la force et de son travail, et il souhaite que la communauté internationale se préoccupe davantage de la situation. « Je pense que nous devons d’une part renforcer le mandat, rendre le financement plus prévisible, mais je pense que le G5 n’est probablement plus suffisant », a-t-il déclaré à la BBC. « Je pense que nous devons envisager un contexte régional plus large. Nous devons dialoguer avec les pays d’Afrique de l’Ouest avec un soutien accru de la communauté internationale », a-t-il déclaré. Cette semaine, l’Union européenne a annoncé une contribution supplémentaire de 150 millions de dollars (120 millions de livres sterling) à la force du G5 pour le Sahel, mais de nombreux autres donateurs n’ont toujours pas fourni les fonds promis. Et deux ans après sa création, la force a à peine décollé.