Le Nigéria ne fléchira pas tant que les terroristes ne seront pas complètement décimés

Le président Muhammadu Buhari a déclaré samedi à Jaji (Etat de Kaduna) que les forces armées nigérianes et leurs alliés étaient en train de gagner la guerre contre le terrorisme.

S’exprimant lors de la cérémonie de remise des diplômes du cours 41 de niveau supérieur au Collège de commandement et d’état-major des forces armées (AFCSC) à Jaji, M. Buhari a salué la collaboration avec les pays voisins dans la lutte contre les terroristes de Boko Haram, notant que l’effort était crucial pour décimer l’ennemi.

 » Un grand nombre des menaces à la sécurité auxquelles le Nigéria est confronté sont de nature transfrontalière. C’est la raison pour laquelle la sous-région ouest africaine et le continent africain doivent intensifier le niveau de coopération militaire qui existe actuellement entre nous. Je suis sûr que vous connaissez la collaboration des forces armées du Nigeria, de la République du Cameroun, du Niger, du Bénin et du Tchad dans une opération multinationale visant à décimer les terroristes de Boko Haram dans le bassin du lac Tchad et dans d’autres régions. Les efforts sont louables et ont continué à donner des résultats positifs, alors que la guerre contre le terrorisme est gagnée de tous les côtés. Je tiens à vous assurer que le Nigeria, en partenariat avec nos alliés, ne fléchira pas tant que les terroristes ne seront pas complètement décimés », a-t-il déclaré.

Le président a assuré que le gouvernement fédéral continuerait d’accorder la priorité à la formation et au bien-être des officiers et des hommes des forces armées, y compris de l’institution créée pour former les officiers des niveaux tactique et opérationnel aux principes du travail d’état-major et du commandement. Le dirigeant nigérian a saisi cette occasion pour remercier les forces armées d’avoir réagi rapidement aux nombreux problèmes de sécurité auxquels le pays était confronté.  » Votre réponse à l’insurrection de Boko Haram, au banditisme, au militantisme, aux enlèvements ainsi qu’aux activités des séparatistes et des milices armées, entre autres, a été très louable. Les forces armées nigérianes ont également engagé d’énormes ressources pour la stabilité de la sous-région ouest africaine et la paix mondiale en général », a-t-il ajouté.

Le président a déclaré aux diplômés du 207 Senior Course 41 que le pays attend le meilleur d’eux-mêmes en termes d’engagement envers les devoirs, de loyauté et de service à la patrie, compte tenu du temps et des investissements consacrés à leur formation. Il s’est réjoui que le prestigieux collège regroupe 13 officiers internationaux originaires de 11 pays africains et de la République de Corée, qui ont terminé avec succès le cours 41, une amélioration par rapport au cours 40, qui comprenait 11 étudiants internationaux. Le Président a également félicité la direction d’avoir introduit dans sa formation des programmes de sensibilisation aux médias afin de sensibiliser les officiers à l’importance d’utiliser des informations et des actions médiatiques pour soutenir les opérations militaires et les méthodologies correspondantes.

Buhari s’est félicité de l’initiative de modernisation de l’institution militaire, qui s’est manifestée par la création d’un centre d’examen électronique et la modernisation des bibliothèques. Il a également félicité le collège pour avoir revu ses programmes afin de renforcer la capacité des élèves-officiers à maîtriser davantage les opérations militaires mieux à même de faire face aux menaces sécuritaires actuelles du Nigéria. Dans son allocution, le commandant de l’AFCSC, le vice-maréchal de l’air, Alao, a déclaré qu’un nombre total de 207 étudiants avaient réussi le programme, qui avait duré 48 semaines. Il a ajouté que le groupe de diplômés avait commencé son programme le 8 août 2018 et comprenait 87 officiers de l’armée, 58 membres de la Marine, 40 membres de l’armée de l’air et 9 membres du personnel non militaires et 13 officiers internationaux originaires de la Corée du Sud, du Burkina Faso, du Cameroun, du Libéria, République du Niger et Gambie, entre autres.