Le Vatican lève l’immunité de son représentant en France, Mgr Luigi Ventura, pour prétendues agressions sexuelles

L’archevêque Luigi Ventura, nonce apostolique (représentant du pape) en France est accusé d’avoir commis des attouchements contre un fonctionnaire de la mairie de Paris le 24 janvier dernier, mais aussi sur plusieurs autres personnes proches de l’Eglise catholique. Suite à cette accusation, le parquet de Paris, à travers le Quai d’Orsay, avait demandé la levée de l’immunité juridictionnelle du prélat. Ce lundi 08 Juillet un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a annoncé que le Saint Siège vient de lever l’immunité de ce dernier.

Le Saint siège de l’église catholique vient de décider de la levée de l’immunité de son représentant en France.  Cette information relayée par France Tv Info, émane d’un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères ce lundi 08 juillet 2019.

Qui est Mgr Luigi Ventura et que lui reproche-t-on ?

Mgr Luigi Ventura est un archevêque catholique italien et nonce apostolique en France depuis septembre 2009. Il est né le 09 décembre 1944 à Borgosatollo, dans la province de Brescia en Lombardie. Mgr Luigi Ventura est visé par une enquête à Paris pour « agressions sexuelles ».

Rappel des faits

L’affaire avait éclaté en février 2019 avec la révélation de l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris. En effet, après la cérémonie de présentation des vœux aux autorités diplomatiques, en janvier 2019, la mairie de Paris avait signalé au parquet qu’un Français âgé de 27 ans ayant pour nom : Mathieu de La Souchère, s’était plaint d’attouchements répétés du nonce apostolique, des « mains aux fesses ». Autre que ce fonctionnaire municipal, déjà cinq autres plaintes ont été déposées en France pour des faits similaires contre le prélat, dont l’une émane « d’un diplomate du Quai d’Orsay et une autre d’un séminariste de 18 ans« .

Suite à ces plaintes, le Quai d’Orsay avait transmis, en mars dernier, une demande de levée d’immunité diplomatique au Vatican. Cette requête du ministère des affaires étrangères était jusqu’ici restée sans réponse. Mais par une note en date du 02 Juillet 2019, le Vatican donne suite favorable au Quai d’Orsay en prononçant la levée juridictionnelle du prélat mis en cause.