Libye : les forces de Haftar détruisent plusieurs cibles militaires par frappes aériennes

L’Armée nationale libyenne (LNA) a lancé sept frappes aériennes ciblant des sites militaires du gouvernement d’accord national (GNA), ainsi que des forteresses de la milice à Misrata et à Syrte tôt samedi, a rapporté Al Arabiya.

Parmi les cibles se trouvaient une salle d’opération pour drones turcs, le système de défense aérienne de la base de Misrata et l’académie de l’air de Misrata. Sur leurs pages Facebook officielles, la LNA a également indiqué que les bastions de la milice et des groupes terroristes étaient visés lors des frappes aériennes à Misrata et à Syrte. Le bruit des explosions a été entendu à Misrata, dans l’ouest du pays. Le site d’informations libyen Marsad a publié une vidéo montrant le moment où les frappes aériennes ont frappé plus tôt l’Académie de l’air de Misrata.

La Libye est plongée dans le chaos depuis le soulèvement soutenu par l’OTAN qui a renversé et tué le dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011, alors qu’une multitude de milices luttaient pour le contrôle de ce pays riche en pétrole. Haftar, un général à la retraite qui avait pris part à la révolte contre Kadhafi et dirige le puissant pouvoir de la LNA, a lancé une offensive en mai 2014 pour purger la Libye des islamistes qu’il a qualifiés de «terroristes».

Après avoir pris le contrôle des deux tiers du pays, il a lancé en avril dernier une offensive pour s’emparer de la capitale Tripoli, siège du gouvernement d’accord national soutenu par l’ONU.