Lutte anti-terroriste: un général nigérien prend les rênes du G5 sahel

Le G5 sahel change de commandement. En fin de mission du général mauritanien, c’est un nigérien qui prend les rênes de la force multinationale.

Le général nigérien Oumarou Namata Gazama devient officiellement le numéro 1 du G5 sahel. Il remplace ainsi le général mauritanien Hanena Ould Sidi qui était en poste depuis un an. A 56 ans, Gazama a gravit les échelons et s’est positionné comme un officier de premier choix. En effet, après les cours de perfectionnement des officiers en France, il a séjourné en Chine pour des cours d’état-major, puis au Nigeria à l’école de guerre. Il est aussi titulaire d’un Master en études stratégiques de guerre.

Connu pour son charisme et son leadership à la tête de plusieurs escadrons blindés à Niamey et dans le nord du pays, le général de gendarmerie est devenu général-adjoint des Forces armées nigériennes. A son actif, l’une des plus grandes offensives meurtrières contre Boko Haram, en tant que chef d’état-major tactique de la zone de défense numéro 5 de Diffa. En grande difficultés face à l’avancée notoire des groupes terroristes, les dirigeants des pays membres du G5 sont tombés d’accord sur le promu pour relever la situation. Créer en février 2014, le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité.