Niger-Terrorisme: l’armée subit une lourde attaque près de la frontière malienne
Le Niger essuie une nouvelle attaque terroriste après une série de massacres et d’attaques perpétrée par des groupes armés. Ce lundi 1er juillet, un camp de l’armée nigérienne dans la zone d’Inates dans l’ouest du Niger près de la frontière avec le Mali a été frappé.
C’est dans l’après-midi de la journée du lundi que des individus non-identifiés roulant à moto et véhicules ont attaqué une position militaire avec à la clé, deux véhicules kamikazes qui ont explosé à l’intérieur du camp. Il s’en est donc suivi un terrible affrontement entre assaillants et forces de l’ordre faisant un bilan provisoire assez lourd dans les deux camps. Selon Rfi, les violentes explosions des deux véhicules kamikazes ont également provoqué un incendie à l’intérieur de la caserne. Située à plus de 260 km au nord du Niamey, c’est une zone d’insécurité permanente où se concentrent des djihadistes et des narcotrafiquants de tous bords.
Face à l’oppresseur, la réplique a été prompte. Niamey a autorisé le décollage de deux avions de reconnaissance français et américain et deux autres mirages français qui ont survolé la zone en appui aux forces de défense et de sécurité déployées sur le terrain. Cette attaque survient quelques heures après la désignation du chef d’Etat nigérien Mahamadou Issifou comme président en exercice de la CEDEAO. Et jeudi prochain, la capitale abritera un sommet de l’union africaine avec une cinquantaine chef d’Etat et de gouvernement. Les autorités doivent donc jouer toutes les cartes possibles pour maintenir la quiétude à Niamey. Ce serait aussi l’occasion pour elles de se pencher sur le cas du sahel qui, si rien n’est fait, est en passe de devenir un nid de terroristes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.