RDC-Hadj 2019: mauvaise nouvelle pour les pèlerins qui comptent se rendre en Arabie Saoudite

Mauvaise nouvelle pour les pèlerins de la République Démocratique du Congolais. Dans une correspondance du ministère des affaires étrangères de l’Arabie Saoudite, le royaume a notifié aux autorités congolaises que leurs fidèles ne pourront pas participer au Hadj 2019 en raison de la menace du virus Ebola.

Pas de Hadj pour les Congolais à cause du virus Ebola. C’est l’essentiel à retenir de la correspondance du chef de la diplomatie saoudienne adressée à l’ambassadeur de la RDC à Riyad. En effet, dans cette correspondance datant de mercredi 24, Riyad justifie vouloir par cette mesure protéger les pèlerins des autres pays. Cette décision intervient alors que l’épidémie d’Ebola à l’étape actuelle a déjà fait plus de 1700 morts et a été déclarée « urgence sanitaire mondiale » par l’OMS.

Si Kinshasa n’a pas encore donné officiellement de la voix, il faut tout de même reconnaître que cette décision n’est pas une première. Lors de la pire épidémie d’Ebola qui avait coûté la vie à 11 000 personnes, l’Arabie Saoudite avait déjà suspendu les visas pour les personnes venant des pays de l’Afrique de l’Ouest touchés par ce virus.

Après que l’épidémie soit déclaré « urgence sanitaire mondiale », le président Félix Tshisekedi a mis le contrôle de la situation sous la supervision d’un comité d’experts piloté depuis la présidence de la république. Une décision qui n’a pas reçu la bénédiction du ministre de la santé qui s’est dit « désavoué » en rendant son tablier. Avant qu’une solution efficace ne soit trouvée, le virus continue son débauchage dans la région septentrionale du pays.