RDC : un sud-africain et un zimbabwéen enlevés par des hommes armés

Un Sud-Africain et un Zimbabwéen travaillant pour la compagnie d’extraction d’or canadienne Banro ont été kidnappés dans l’est de la RDC, a déclaré samedi un porte-parole de l’armée.

L’incident s’est produit vendredi matin dans la province du Sud-Kivu, frontalière des pays voisins, le Rwanda et le Burundi. « Des responsables armés de Banro ont été pris dans une embuscade vendredi à 10h30 (08h30 GMT) entre Salamabila et Kitindi dans la région du Maniema », a déclaré à l’AFP le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée régionale, cité par l’agence. « Certaines sources parlent de quatre responsables kidnappés mais le rapport dont nous disposons est qu’un Sud-africain et un Zimbabwéen ont été enlevés par des rebelles actifs dans la région », a-t-il déclaré. « L’armée les recherche depuis hier », a-t-il déclaré, ajoutant que leur véhicule avait été incendié par les ravisseurs.

Un Français travaillant pour Banro a été kidnappé en mai dernier mais libéré par la suite. Les deux mines d’or, situées dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été ravagées par des mineurs illégaux et des groupes armés opérant dans la région. Un responsable de Banro a confirmé l’enlèvement sans donner de détails. La société a cessé ses opérations dans une troisième mine en 2017 après une attaque meurtrière.