Somalie – Attaque terroriste : fin de l’assaut, des journalistes et politiciens abattus
Les forces de sécurité somaliennes ont mis fin samedi à l’attaque nocturne d’un groupe armé al-Shabaab contre un hôtel de la ville portuaire de Kismayu, dans le sud du pays, faisant au moins 13 morts.
« L’opération est terminée », a déclaré le commandant Mohamed Abdi, officier de police, à l’agence de presse Reuters, par téléphone de Kismayu. « Jusqu’à présent, nous savons que 13 personnes sont mortes. De nombreuses personnes ont été sauvées. Les quatre assaillants ont été abattus », a-t-il indiqué. Des membres du groupe lié à Al-Qaïda ont pris d’assaut l’hôtel après avoir fait exploser une voiture piégée vendredi alors que les anciens et les législateurs locaux se réunissaient pour discuter des prochaines élections régionales. Des politiciens et des journalistes étaient parmi les morts. Un deuxième témoin a estimé le nombre de morts à 14.
« L’opération a pris fin à 7 heures du matin. Nous savons qu’au moins 14 personnes sont mortes, parmi lesquelles des journalistes et des candidats (aux élections locales). Ce sont des personnalités. Le nombre de morts va certainement augmenter », a déclaré un responsable local Ahmed Abdulle. Les autorités ont annoncé vendredi qu’un kamikaze avait percuté un véhicule chargé d’explosifs dans le célèbre hôtel Medina, qui avait été suivi d’une bataille armée.
Des journalistes tués
Un groupe de journalistes a confirmé que deux journalistes figuraient parmi les morts. Hodan Naleyah, fondateur de la chaîne Integration TV, et Mohamed Sahal Omar, reporter de SBC TV à Kismayo. « Nous sommes attristés et scandalisés par ces pertes de vies humaines et condamnons avec la plus grande fermeté ce massacre épouvantable », a déclaré dans un communiqué Mohamed Ibrahim Moalimuu, secrétaire général de la Fédération des journalistes somaliens. L’agent de sécurité Abdiweli Mohamed a déclaré que des assaillants lourdement armés se sont introduits de force dans l’hôtel et ont ouvert le feu sur eux. « Plusieurs hommes armés sont entrés et ont commencé à tirer, mais les forces de sécurité ont réagi rapidement et se sont livrées à une fusillade avec les assaillants à l’intérieur du bâtiment », a-t-il déclaré.
Al-Shabab, qui tente de renverser le gouvernement somalien, a déclaré que l’attentat suicide avait été commis par ses militants. « Nous avons d’abord ciblé l’hôtel avec une voiture piégée, puis des moudjahidine (combattants) ont pris d’assaut l’hôtel », a déclaré Abdiasis Abu Musab, porte-parole des opérations militaires d’Al-Shabab. « Il y a beaucoup de cadavres à l’intérieur de l’hôtel, y compris un homme blanc mort », a-t-il poursuivi.
Perturbation de vote
Hussein Nur, un commerçant de Kismayo, a déclaré que « de nombreuses personnes, parmi lesquelles des responsables et des anciens, appartenant pour la plupart à un clan, discutaient des prochaines élections à Kismayo. » Nur faisait référence à des élections dans la ville prévues pour le mois d’août. Le Premier ministre Hassan Ali Khaire a condamné l’attaque, a annoncé l’agence de presse nationale somalienne. Al-Shabab a été chassé de la capitale, Mogadiscio, en 2011 et a depuis été éliminé de la plupart de ses autres bastions. En 2012, il a été expulsé de Kismayo, dont le port avait été une source de revenus majeure pour le groupe. En dehors de Kismayo, al-Shabab contrôle toujours certaines parties de Jubbaland, une région du sud de la Somalie.
Le groupe armé reste une menace majeure pour la sécurité, ses combattants se livrant souvent à des bombardements en Somalie et au Kenya voisin, dont les troupes font partie de la force de maintien de la paix mandatée par l’Union africaine et qui contribue à la défense du gouvernement somalien.
1 commentaire