Tunisie: démarrage des funérailles de Béji Caïd Essebsi en présence de Macron et plusieurs chefs d’Etats

Le peuple tunisien rend son dernier hommage à son défunt président Béji Caïd Essebsi avant son inhumation ce samedi 27 juillet dans la capitale en présence de plusieurs chefs d’Etats étrangers.

Le corps du vétéran chef d’Etat décédé jeudi à l’âge de 92 ans a rejoint vendredi le palais présidentiel de Carthage qu’il occupait depuis 2014, en présence de centaines de Tunisiens venus se recueillir à sa sortie de l’hôpital militaire. Ceci marque ainsi le début de la cérémonie officielle vers midi (heure française) en présence de l’Emir du Qatar, d’Emmanuel Macron, du chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, du président algérien par intérim Abdelkader Bensalah ou encore du secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit.

Selon les informations relayées par la presse locale, le cortège funèbre quittera le palais de Carthage vers le cimetière du Djellaz, à environ 25 km de là, où il sera inhumé aux côtés des membres de sa famille. Des populations sont donc attendues dans ce vaste cimetière en plein Tunis pour faire leur dernier adieu à leur président, décédé le jour où la Tunisie célébrait la proclamation de la République en 1957. Depuis vendredi, les hommages pleuvent déjà avant le début des funérailles. Pour le fils du désormais ex-vieux chef d’Etat africain,  « le président Béji Caïd Essebsi appartient au peuple tunisien et chaque Tunisien a le droit d’assister à ses funérailles », a réagit sur Facebook, Mohamed Hafedh Caïd Essebsi, fils du défunt. Élu démocratiquement en 2014, il a fait planer le vent de la démocratie sur le pays après le printemps arabe et conserver le pouvoir jusqu’au 25 juillet dernier, la date de son décès à Tunis. Pour certains, Caïd Essebsi est un « architecte ».