USA-construction du mur à la frontière mexicaine: enfin! la cour suprême sauve Donald Trump

Le président américain Donald Trump a obtenu vendredi 26 juillet l’approbation de la cour suprême américaine pour utiliser les fonds alloués au Pentagone pour la construction du mur à la frontière avec le Mexique.

« Woaou ! Grande VICTOIRE sur le mur », s’est aussitôt félicité le locataire de la Maison Blanche sur son compte tweeter. Fervent défenseur de la politique anti-migratoire, Donald Trump a reçu un coup de pouce de la cour suprême qui l’a autorisé à utiliser une ligne budgétaire du ministère de la défense pour construire 100 km de clôture à la frontière avec le Mexique. Cette décision vient casser celle de la cour d’Appel de San Francisco qui avait confirmé au début du mois le gel de la ré-allocation par le gouvernement américain des fonds militaires pour la construction d’un mur frontalier avec le Mexique.

Jeudi 26 juillet, la cour suprême, avec cinq juges contre quatre a fait sauter ce verrou qui consacre une immense victoire au 45ème président des USA en grandes difficultés avec le congrès majoritairement démocrate qui lui inflige des échecs à répétition après ces propos xénophobes et racistes tenus contre des élues démocrates. A partir de cet instant, le magnat américain dispose d’une cagnotte de 2,5 milliards de dollars du budget de l’armée pour la construction de 100 km supplémentaires de mur à la frontière avec le Mexique, en Californie, en Arizona et au Nouveau-Mexique.

Faut-il le rappeler, ce projet est l’un des axes principaux de campagne du milliardaire New-yorkais devenu président des Etats-Unis depuis le 20 janvier 2017 en succession de Barack Obama.