Bénin: assemblée générale constitutive de l’OMA-Bénin (photo)
Samedi 10 Août, la section Bénin de l’Organisation Maroc Afrika, Cultures et Développement s’est réunie pour son assemblée générale constitutive en présence de madame Amal LEGOUITA, représentant le Dr Najib Kettani. OMA-Bénin est une organisation non gouvernementale qui se veut être une diplomatie parallèle mais offensive avec une vocation intercontinentale, à caractère culturel économique, social, et sportif. Elle a l’ambition d’apporter sa contribution à l’éclosion de tout ce qui pourrait émanciper le continent Africain et l’aider à tisser de bonnes relations inter africaines.
L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique, tels sont les mots forts du Roi Mohammed VI, cité par madame Fleur AGBLO, la présidente élue au terme de l’Assemblée Générale Constitutive de l’OMA-Bénin, tenue ce Samedi 10 Août 2019. L’OMA, attendez Organisation Maroc Afrika, est une initiative du Dr Najib KETTANI, Ministre d’Etat, Conseiller spécial et Ambassadeur itinérant de l’ex président de Guinée Bissau auprès des pays Arabes – Conseiller Spécial du Président de l’Assemblée Nationale Populaire de Bissau en charge des affaires diplomatiques et institutionnelles.
Après 30 années hors de l’Union Africaine, le Maroc s’intègre mais veut aller plus de l’avant en s’associant aux pays du Continent pour plus d’émergence. C’est pour cela que l’Organisation Maroc Afrika attend :
- Promouvoir la culture du Maroc et des pays de l’Afrique subsaharienne,
- Rapprocher les pays de l’Afrique,
- Promouvoir et développer la coopération et le partenariat en multipliant les échanges,
- Promouvoir le partage des expériences, expertises et compétences des différents pays africains,
- Encourager le développement durable, la préservation et la sauvegarde des richesses naturelles, de l’environnement et la paix en Afrique,
- Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme par la limitation des conflits et la prolifération des armes légères,
- Assurer le plaidoyer auprès des différentes instances internationales, continentales ou étatiques face aux problèmes de développement du continent africain,
- L’OMA a l’ambition de devenir une force de réflexion et de proposition aussi bien auprès des pouvoirs publics qu’auprès de tout organisme dans l’intérêt de la coopération sud-sud.
Et c’est pour toutes ces raisons que la branche du Bénin est née pour œuvrer dans le même sens, surtout pour les liens culturels tout en valorisant et en exportant la culture béninoise mais aussi tisser les liens économiques entre les pays africains. A l’issue de cette Assemblée Générale constitutive, un bureau de 10 personnes est élu ainsi que plusieurs commissions ont été mises en place.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.