Bénin: ce que ferait Nourou Dine Saka Saley ce 1er août
L’opposant politique au régime de la rupture, Nourou Dine Saka Saley n’est pas apparemment d’accord avec le défilé militaire de ce jeudi 1er août 2019. Il s’est fendu d’un texto sur sa page pour dire ce qu’il ferait en ce jour solennel s’il était président de la République.
Nourou Dine Saka Saley ne ferait pas défiler les forces armées à un moment où il y a un désamour entre le bas peuple et les forces de défense et de sécurité. Pour le juriste, le seul bataillon qui pourrait faire l’unanimité par ces temps de crise politique profonde reste le Onze national. Il justifie son choix par le simple fait que les Ecureuils aient réussi à réunir les Béninois de toutes obédiences lors de leur prestation en Egypte.
En tant que tel, s’il était le président de la République, afin d’avoir une adhésion large à la commémoration de la fête nationale, il ne ferait d’autres choix que de dresser un tapis rouge aux ambassadeurs sous l’égide du technicien français Michel Dussuyer parce que, « eux, au moins, ont pu nous unir pendant une période sombre de notre vivre ensemble, de laquelle il urge de sortir sans hypocrisie », écrit-il.
7 comments