Bénin – Cotonou: vers la répression de la vente des produits pétroliers aux abords des voies nobles

Malgré la fermeté de l’ancien préfet  du département du Littoral, Modeste Toboula contre les vendeurs de l’essence frelatée aux abords des grandes artères de la ville, ce commerce illicite a repris de plus bel faisant sortir de son gong le préfet intérimaire Jean-Claude Codjia qui annonce pour bientôt des mesures musclées.

Bientôt des opérations musclées seront déclenchées contre les vendeurs d’essence frelatée et autres produits pétroliers au bord des grands artères de la ville de Cotonou. C’est du moins l’une des choses annoncées par le préfet intérimaire du département du Littoral à travers un communiqué rendu public ce mercredi 14 Août 2019. Dans ledit communiqué qui tient lieu d’ultime avertissement avant des opérations de répression, l’autorité préfectorale a fait constater la reprise de la vente de l’essence frelatées et autres actes d’incivismes aux abords des artères nobles de Cotonou.

Cette reprise avec les vielles habitudes entre temps combattues et réprimées contraste  avec les efforts du gouvernement de la rupture qui oeuvre inlassablement pour faire de la capitale économique, une ville moderne et attrayante. Aussi, le préfet annonce-t-il des mesures corsées pour décourager les récidivistes.

Un ultime avertissement qui, espérons le pourra porter de fruit car la vente de l’essence frelatée au Bénin est une véritable hydre. Car les opérations de répression sont souvent soldées par des résultats peu reluisants. Ce mode de commercialisation prohibé parvient toujours à s’imposer majestueusement aux abords des grandes voies de la ville vitrine. La fermeté du préfet Jean-Claude Codjia pourra sans doute porter de fruit.

1 commentaire

comments user
Ledoux

Je pense qu’il faut d’abord cherher de Solutions avant cette prise de decision. Les vendeurs d’essence frelatee sont sans emploi. Ils se debrouillent par ce peu de revenus qu’ils ont.
Vous voulez les combattrent et demain, nous avions plus de braqueurs.