Bénin – Cour Constitutionnelle: plusieurs dossiers importants à l’ordre du jour ce jeudi

Les conseillers de la cour constitutionnelle examinent depuis ce matin plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour de l’audience plénière de ce jeudi 22 Août 2019 présidée par Joseph Djogbénou, président de la haute juridiction en matière constitutionnelle. 

Les sept conseillers de la cour constitutionnelle examinent depuis ce matin au siège de l’institution à Haie-vive, plusieurs recours déposés au secrétariat de l’institution. Au total, 16 dossiers de recours sont inscrits à l’ordre du jour de la session de ce jour.

Au titre des recours inscrits au secrétariat de l’institution, il y a plusieurs contre le chef d’Etat-major des forces armées béninoises pour radiation abusive ainsi que  que des recours pour détention anormalement longue et violation des droits de l’homme. Un recours de l’ancien procureur de la république,  Justin GBENAMETO est également inscrit parmi les dossiers enrôlés. Ce dernier dans son recours demande à la haute juridiction sa réintégration au sein du conseil supérieur de la magistrature.

L’audience publique démarrée depuis ce matin sous la présidence de Joseph Djogbénou, président de la cour constitutionnelle se poursuit. Nous vous reviendrons pour de plus amples informations et sur les décisions rendues par les sept conseillers.