Bénin – Crise politique: la médiation du clergé catholique suspendue

L’église catholique souhaite prendre une pause dans sa mission de médiation entamée depuis plusieurs semaines, au lendemain des violences électorales enregistrées dans certaines localités du pays. Selon une information de Rfi, les responsables de l’Eglise qui ont pris le devant des discussions entre protagonistes ont décidé de suspendre momentanément leur médiation.

A l’occasion du pèlerinage marial de Dassa, les responsables de l’Eglise catholique ont tenu une séance pour faire le point à mi-parcours de la mission de médiation en vue du retour de la paix au Bénin. Selon l’information rapportée par Rfi, les participants à cette réunion ont décidé à l’unanimité de prendre une pause de quelques mois.

Même si les raisons de cette décision ne sont pas dévoilées, il a été quand même constaté que la mission de médiation de la Conférence Épiscopale n’a pas eu véritablement un succès à la hauteur des attentes des Béninois. Après les premières rencontres tenues avec les auteurs impliqués dans la crise, il fallait revoir le Chef de l’Etat pour le relancer par rapport aux avis des autres protagonistes.

La surprise…

Pendant qu’ils attendaient l’appel du président de la République suite à leur demande d’audience, le clergé a constaté que le Chef de l’Etat a reçu certains partis politiques pour baliser le chemin au dialogue national annoncé. Depuis les choses sont restée telles et le clergé semble être bloqué dans sa mission en attendant de recevoir une réponse favorable à leur demande d’audience adressée au président Patrice Talon.

 

2 comments

comments user
george

Conférence épiscopale mediateur vous plaisantez. si je me souviens pendant les presidentielles, c’est bien cette meme conference épiscopale qui avait ecrit en demandant aux acteurs venant du secteur privée comme Talon et Ajavon de ne pas se presenter aux elections presidentielles. Si Talon les avait ecouté, il ne serait pas le PR du benin aujourd’hui. Mais ce qui est etonnant est que la personne qui leur a demander de faire cette demande lors des presidentielles est l’acteur privé qui les financent regulièrement et qui a problème avec le regime en place aujourd’hui.
juste pour vous dire que pour etre medateur il faut etre impartiel et ces hommes en robe ne le sont point car ils sont sous l’influence du 1er donnateur de l’eglise au benin.
Et je pense que talon leur a deja dit leur quatre verités d’ou leur decision actuelle

    comments user
    Rober

    Union de prière pour le Bénin.
    Tout pour la paix dans notre pays