Bénin: des parents d’élèves au secours des enseignants reversés de 2008

Dans un communiqué en date du jeudi 8 août 2019, l’Union des associations des parents d’élèves et d’étudiants du Bénin (Unapeeb) dénonce l’évaluation en vue des enseignants reversés de 2008. Elle craint une probable « évaluation-licenciement avec pour objectif la destruction de l’Ecole béninoise et celle de la carrière des enseignants ». 

Les enseignants contractuels locaux reversés en contractuels d’Etat en 2008 ont désormais un soutien de taille. L’union des associations des parents d’élèves et d’étudiants du Bénin, à travers un communiqué, dénonce l’évaluation dont l’unique but, selon elle, est le dégraissage de la fonction publique. Pour l’Unapeeb, personne ne peut comprendre cette « décision de licencier 18 000 enseignants qui sont les acteurs des bons résultats enregistrés aux CEP, BEPC et Baccalauréat de cette fin d’année scolaire 2018-2019″. Elle ne comprend pas non plus ce qui fonde le licenciement en vue alors qu’il y a un déficit criard d’enseignants dans les écoles.

C’est au vu de tout cela que les parents d’élèves estiment que « le combat contre ce projet macabre et funeste de destruction de  l’Ecole au Bénin n’est pas le combat des seuls enseignants en général ou des seuls enseignants reversés en particulier. Ce combat est celui de tout le peuple béninois ». Elle encourage et soutient les enseignants qui s’organisent pour boycotter l’évaluation. Elle invite par ailleurs les parents d’élèves à s’impliquer dans la danse pour éviter « l’enterrement de l’Ecole béninoise ».

14 comments

comments user
Dine le Président

S’ils ne composent pas, ils seront radiés purement et simplement.

Des parents d’élèves sont ils satisfaits du niveau de nos enfants depuis près de 30 ans? Vous l’avez décrié plusieurs fois et vous avez souhaité le renforcement de leurs capacités et voilà une occasion pour retenir les meilleurs à donner à nos enfants et vous voulez boycotter.

Wait and see.

comments user
Aziz

La vie est un choix. S’ils ne veulent plus êtres des enseignants qu’ils n’aillent pas au test. Et ces parents d’élèves irresponsables devraient avoir honte. Du n’importe quoi..!

comments user
Ledoux

@ Aziz et le Président Dine, tout d’abord les enfants de membres du gouvernement ne vont pas à l’école béninoise.
Donc, mettre 18.000 enseignants ne leur cause pas d’insomnie. Les enseignants du Borgou ne composeront pas. Et cela rien va se passer.
Le gouvernement manque de confiance, et n’ont jamais fait preuve de confiance

comments user
Ledoux

Oui mon commentaire est en attente de modération, parce que je suis rapide sur mon clavier. Donc il vous manque le temps de lire,et parfois vous effacez mon commentaire avant que je l’envoie.
Je m’en fou. Je n’insulte personne sur ce forum, je dis seulement ma part de vérité C est tout.

comments user
sultan aziz

je me félicite…je me lance…des fleurs…d’etre unique…dans les réseaux sociaux..du benin et de navarre..

Oui le seul…qui dit les choses..telles qu’il le pense..sans porter de gang…tant dis que la plus part des gens…sont dans le politquement correct..des bisnours…vrament ennuiyeux….et sans interets..

Tiens tiens…les inst et enseigants de portish…vont aller composer…!!

Toffa…a fait pareil….avec les colons..

Qui peut compter sur un portish…dans ce pays….?équilriste…opportuniste…sans couilles…mais toujours aptes..à profiter de la lutte des autres

comments user
sultan aziz

je ne serai plus de ce monde…..c’est certain…!!!

des dizaines voire..cent ans….mes écrits…mes reflexions..témoigneront…pour moi

Le malheur…de nous les gens du nord…ce sont les sudistes..avec qui nous devont partager..et construire…une nation un pays..

Ce sont des faux…sans dignité..dont nous seront inspirés…de nous en séparer..le plus tot possible

la chance..du benin…c’est le sultan

comments user
Sanchez

En réalité toi Aziz, tu t’appelles « Insultant Aziz ». Je comprends maintenant ce que cache ton pseudo. Tu es tout simplement dégoutant.

comments user
louis

Si les enseignants se laissent avoir par ceux qui les soutiennent juste parce qu’ils sont des opposants…ils n’auront que leurs yeux pour pleurer…car même moi je ne trouve pas légitime de les évaluer…mais si tant est qu’ils ont passé plus de 10 ans à enseigner la matière dans laquelle on veut les évaluer je n’y voit aucune sorcellerie… exemple j’enseigne au premier cycle les maths…on veut l’évaluer en maths 3em…et j’ai peur…xa veut dire que même mon BEPC… j’y echouerai si j’avais à le repasser. Xa fait honte si ces dits enseignants se défilent à cause de cette petite affaire…

comments user
louis

Au lieu d’aller reviser ils perdent leur temps à se regarder et s’admirer dans le miroir des opposants hi hi hi…. c’est un miroir qui leur ment à tous les coups.

comments user
louis

Ces gens là s’entendent tils même ? Si les gens entendent ce que disent des gens qui se disent parents d’élèves et qui qualifie un projet d’évaluation des enseignants…de projet assassin de l’éducation…on se demandera le pays dans lequel on est. Des parents d’élèves qui soutiennent des enseignants qui ont conscience de leur incompétence et refusent de se faire évaluer… Oui…dans la charte de l’opposition c’est cela l’excellence…la promotion de l’incompétence…on était au courant.

comments user
George

Vous avez de gros problèmes de mentalité au Benin ou après 30 d’inertie de l’etat Vous chercher systématiquement le mal dans une décision de l’etat. Dans mon métier actuel j’ai chaque année une évaluation professionnelle et l’occasion d’echange par rapport à mon intégration, atteinte et une demande de formation. Le niveau pédagogique est faible au Benin et chaque parent d’eleves dépensent des fortunes pour des cours supplémentaires. Il faut que nous apprenons à se faire confiance au lieu de tout ramener à la politique. Pour moi tout salarié doit subir une évaluation professionnelle chaque années sans licenciement si on veut améliorer la qualité du travail

comments user
George

C’est l’etat l’employeur refuser une évaluation, c’est lui offrir votre licenciement. Les syndicats au lieu de demander de boycotter vous ferez mieux de vous rapprocher de l’employeur pour obtenir des garanties et dialogue pour vous rassurer

comments user
La rupture

Pour facilter la tache au gouvernement, qu’ils n’aillent pas composer. D’ailleurs, qui est le president de cette soi disante unapeb? Ils se sont reunis ou? Ou est le communique final?

comments user
sultan aziz

votre mafieux en chef…666 n’a pas pu finir sa scolarité..universitaire..renvoyé..pour insuffisance

Les prof français..avaient déjà. su..que ce type..est intelligent…dans l’escroquerie

Et voilà..il veut évaluer…les autres chez nous…

Le monde à l’envers…en sommes

Moi j’ai connu…son grand frère talon…avec sa femme burkinabé…

Le male.enseigant..le français..et la femme l’anglais (au passage..la burkinabé..était bien envelloppée)

Dis je..ce talon..ne faisait que baiser…les élèves..du ceg1..parakou..à tel point que sa femme…en était malade…