Bénin: la position tranchée de la CGTB sur l’évaluation des enseignants

Réunie en assemblée générale extraordinaire ce lundi 19 août 2019, la confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), après analyse des différents engagements pris par le gouvernement, a donné son avis sur l’évaluation diagnostique prévue pour se tenir le samedi 24 août.

Rien ne pourra plus empêcher les enseignants affiliés à cette confédération syndicale d’aller composer le samedi prochain. C’est ce qu’il convient de retenir après lecture du communiqué final issu de la rencontre de ce lundi. Tenant compte des engagements du chef de l’Etat en ce qui concerne la sauvegarde des emplois de tous ceux qui prendront part à l’évaluation, vu les différents relevés des concertations entre syndicalistes et ministres du gouvernement et considérant l’implication des centrales et confédérations syndicales dans le processus d’évaluation, la Cgtb n’a aucun argument pour appeler au boycott.

C’est fort de tous ces constats que la confédération invite tous les enseignants contractuels d’Etat reversés en 2008 à se rendre dans les centres de compositions le samedi 24 août pour s’acquitter de leur devoir. La fédération des syndicats du secteur de l’éducation nationale de la Cgtb (Fesynsen) a lancé, après ce compromis, un appel à tous ses adhérents à l’effet de ne boycotter sous aucun prétexte l’évaluation en vue. C’est dire que le gouvernement a désormais des « alliés » au sein des enseignants concernés.