Bénin – lutte contre la cybercriminalité: police républicaine et tradi-praticiens se donnent la main
La lutte contre l’insécurité liée à la cybercriminalité basées sur les pratiques et connaissance endogènes a été au cœur d’une journée de réflexions le weekend passé entre police républicaine et le syndicat national de défense des intérêts des tradi-praticiens et culte du Bénin (SYNDI-TPC/Bénin).
La détermination de la police républicaine à faire reculer le champ de la cybercriminalité avec l’usage des connaissances endogènes a porté son fruit. Si le phénomène a connu un recul, il est loin d’être éradiqué. Pour maintenir la veille et dissuader toute résurgence de la cybercriminalité avec des rituels humains; une journée de réflexion a eu lieu le samedi 24 Août 2019 à Bohicon entre la police républicaine et le Syndicat national de défense des intérêts des tradi-praticiens et culte du Bénin (SYNDI-TPC/Bénin).
Bénin – cybercriminalité : impressionnante moisson de la police républicaine
Deux communications ont enrichi cette journée de réflexion. Une sur le rôle des têtes couronnées dans la sécurité des personnes et des biens et la seconde: » Développement local, quels apports du SYNDI-TPC« . Plus qu’une journée de réflexion, les échanges entre la police républicaine et le SYNDI-TPC/Bénin était une journée de sensibilisation à l’endroit de la chefferie traditionnelle. A l’issue des discussions, Dah Sogbè Kpozèhouè, s’est engagé avec l’ensemble des têtes couronnées, dignitaires de culte endogène et tradi-praticiens, à mener le combat aux côtés des agents de la police républicaine et les responsables des gares routières, sur l’ensemble du territoire, pour dénicher les faussaires, les criminels et pseudo tradipraticiens qui commettent des délits et crimes de sang en arrimant surtout la cybercriminalité aux pratiques endogènes; rapporte l’agence bénin presse.
Tout en saluant l’initiative, le commissaire central de la ville de Bohicon, Ferdinand Nonhouégnon a fait savoir que « le développement tant souhaité par les autorités politiques ne peut être une réalité, si notre environnement n’est pas sécurisé« . Selon lui, les tradipraticiens reçoivent une bonne partie des populations et parmi elles, beaucoup de faussaires, de criminels qui font usage des pratiques cultuelles pour commettre des forfaits. » Je demande à ces criminels, de changer d’activité pour se convertir en d’honnêtes citoyens, puisque avec les mesures qui sont prises, leurs jours sont désormais comptés » indique-t-il selon des propos rapportés par l’agence Bénin presse. Précisons que la journée a pris fin par la mise sur pieds d’un comité de neuf (09) membres qui aura pour mission de veiller au suivi des recommandations prises, et de la bonne conduite du partenariat entre le SYNDI-TPC, la police républicaine et les gares routières du Bénin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.