Bénin: Muhamadu Buhari promet la réouverture des frontières mais…

Au Japon, en marge de la conférence des chefs d’Etat sur le développement de l’Afrique, le président nigérian a rencontré plusieurs chefs d’Etat dont Patrice Talon. Il était question pour les deux chefs d’Etat de trouver une issue favorable à la crise frontalière née depuis le 20 août dernier.

Patrice Talon est préoccupé par la fermeture des frontières du Nigéria avec son pays, le Bénin. Lors d’un tête-à-tête avec son homologue nigérian, le président béninois aurait plaidé pour la réouverture des frontières, selon le compte rendu fait par le conseiller média du président Nigérian. Il aurait, selon le même compte rendu, fait cas des souffrances de ses compatriotes depuis que la situation a pris corps. Prenant la parole, informe Femi Adesina, Muhammadu Buhari aurait affirmé que son pays est désormais hostile à la contrebande. C’est la raison fondamentale pour laquelle les frontières sont fermées.

Toutefois, il a rassuré son homologue béninois de sa disponibilité à rouvrir les frontières dans un future proche. Mais avant, Muhammadu Buhari aurait demandé qu’il y ait une rencontre entre certains chefs d’Etat concernés pour redéfinir les conditions de réexportation vers le voisin de l’Est. Cela éviterait au pays la perte de ses devises.

Donc, il faut parer au plus pressé pour que la rencontre tripartite ait lieu dans les meilleurs délais afin de soulager les populations qui en souffrent depuis peu.

12 comments

comments user
Vincent

Ceux qui voyaient autre chose en ont pour leur compte maintenant. Toujours à vouloir nuire à son pays. Oh TALON a des problèmes avec BUHARI n’importe quoi. Les haineux vont s’étrangler.

    comments user
    TOUTOUOLA

    Je suis d’accord. C’est très malheureux de voir à quel point des béninois peuvent haire quelqu’un pour le simple fait qu’il fasse de bonnes choses. Et pour cela ils préfèrent sacrifier leur peuple pour juste voir la chute de l’autre….!
    Et après, on se fait passer pour un modèle de démocratie et de pacifisme…. WALAI !

      comments user
      Dako

      Certains pensent que cette affaires de fermeture des frontières ne concerne que le Bénin alors qu’il s’agit des pays frontaliers avec le Nigeria. C’est de la haine tout simplement.

    comments user
    Ken

    Compétiteur née je fier de toi. Tu as réussi ton mandat n’en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure. Le Bénin est un pays souverain. Autant nous avons besoin du Nigeria autant le Nigeria a besoin du Bénin. Avance seulement, le vrai peuple Béninois te soutient.. Talon oyéeeeeeeee

comments user
Ogoubi

Il n’y a que les colporteurs de mensonges et les apatrides qui voulaient faire croire aux ignorants que le problème ne touchait que le seul Bénin de Talon. Des citoyens sans aucun sens de la patrie!!!
Eh bien, ce sont tous les pays frontaliers avec le Nigeria qui sont frappés par les mêmes mesures.
Franchement, il y a des Béninois qui font à la fois honte et pitié. Tout ça parce qu’ils ne peuvent plus voler impunément.

comments user
DODJIVI

Si l’ignorance et la haine contre ceux qui réussissent pouvaient tuer, presque tout le Bénin serait déjà sous terre, avec les mensonges propagées ici et là par des apprentis politiciens sevrés des biberons des détournements de deniers publics dont la source a tari.
Buhari a raison de lutter contre la contrebande surtout du riz. Donc, avis aux fayawors qui continuent de pourrir nos relations avec notre voisin. Mettons l’accent sur la production nationale pour créer des emplois et développer notre pays, à l’instar du secteur coton. La BCEAO devrait décourager le commerce de réexportation en privant de devises les commerçants qui importent au Bénin des produits comme le riz pré cuit ou paraboild qui n’est pas consommé par les béninois et dont la réexportation est interdite au Nigeria

comments user
Tchede

Calmez-vous les gares, vous avez encore de très longue marche à faire………,
Talon n’as jamais pêché et il est très Saint?.
Il vous reste beaucoup à découvrir…., courage !!

    comments user
    george

    personne n’est saint dans cette vie mais il se trouve que talon est president depuis 3 ans et il lui reste encore 2 ans de son mandat et il est le president de tous les beninois.
    meme si j’ai pas voté pour lui en aucun je ne voudrais qu’il echoue son mandat car c’est le benin qui aura echoué et aura perdu 5 ans pour rien et des milliards à l’elire alors que les autres pays avancent

comments user
Maxime

C’est le président qu’il faut pour le décollage de notre pays mes frère. Il est à l’image du président ghanéen.

comments user
Johnsnow

Taper sur Google pour voir les frontières bloquées avant de prendre position. Ne vous fier pas à une seule information.
Je passais, je suis apolitique. Merci

comments user
sultan aziz

L’élection..de talon..a été l’une des plus claire…massive..depuis..1960….!!!

Celà a été possible..par ce..que la nature du genre beninois…a été manifeste..

Sous fond de haine de yayi..d’aigreur,de trahison de retournement de veste,de jalousie de xénophobie et du racisme de mensonge..avec une dose de naiveté de yayi…

si aujourdhui…trois ans apres…beaucoup ravalent leur vomissures…avec des regrets..et un taux de sanctions…de..96%….?

Dis je..il faut reconnaitre…que le peuple a compris…la nature vraie de ce type

Ne dit on pas que pour connaitre un homme..il faut lui donner..le pouvoir

Pour moi…ce systeme..est désormais illégal et illégitime

comments user
Esprit

Mr le Sultant AZIZ
cela fait quelques moments que je suis vos posts concernant la gouvernance du président Talon
je contact que vous n’avez pas voté pour lui moi non plus d’ailleurs, mais ayez l’honnêteté et le courage de reconnaître les réussites de cet homme pour notre cher Bénin et je critiquerai avec vous les actions du gouvernements qui ne vont pas le sens du développement de notre pays.
Je ne vis pas au Bénin, je peux me foutre de tout ce qui se passe, mais mes parents sont enterrés au Bénin , j’ai encore beaucoup de parents qui vivent au Bénin et rien que pour ça, je prie que Talon réussisse, pour le bien être de nos frères et sœurs qui n’ont aucun autre choix d’y vivre ailleurs
je vous en supplie pensez aux 10 millions de Béninois qui ont besoin de se soigner, de trouver un travail, de nourrir leur enfants etc ….
Ne pensez pas à vos seuls intérêts