Bénin: suspension des dix CA de Ouidah presque téléchargée

Sauf cataclysme, les dix chefs d’arrondissements de la commune de Ouidah seront suspendus le vendredi 23 août 2019. Suite au rapport du receveur qui révèle une malversation financière. Comme ce fut  le cas à Tori-Bossito, le préfet de l’Atlantique a saisi le maire de la ville lui demandant de prendre ses responsabilités le plus tôt possible, nous apprend Matin Libre.

Les chefs des dix arrondissements de Ouidah seront suspendus vendredi prochain. En effet, déférant aux instructions du préfet de l’Atlantique, le maire de la ville a convoqué une session extraordinaire qui aura lieu ce vendredi 23 août. Le seul point inscrit à l’ordre du jour est bien précis. Il s’agira pour les conseillers communaux de se pencher sur le sujet intitulé « lecture au conseil communal de la lettre N°3/052/DEP-ATL/SP-C du 11 juillet 2019 au sujet de la situation  de mal gouvernance constatée par la mission de contrôle dans les arrondissements en vue des dispositions à prendre conformément aux articles 32 et 33 de la loi N°2013-05 du 27 mai 2013 portant création, organisation et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin et communications diverses ».

C’est dire que le maire, Célestine Adjanohoun, veut se conformer à la loi n°2013-05 du 27 janvier 2013 portant création, attributions, organisation et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin en son article 33 qui sanctionne les « fautes lourdes ». Après la suspension le vendredi, la locataire de l’hôtel de ville devra rendre compte à l’autorité de tutelle pour que le processus de révocation soit enclenché. C’est dire que plus rien ne sera comme avant sous la gouvernance de Patrice Talon.

Après les communes de Tori-Bossito et Ouidah, il sera impérieux pour les équipes de contrôle de faire incursion dans toutes les communes pour dénicher les poches de corruption, de mauvaise gestion et de détournement de deniers publics qui y opèrent. Cela va dans l’intérêt supérieur de la nation.