Bénin: voici le sort du personnel administratif de l’Assemblée nationale
En procédant au vote du budget de l’Assemblée nationale ce jeudi 8 août 2019, le premier questeur a levé un coin de voile sur le sort réservé au personnel administratif de l’institution. Si la plupart de leurs acquis sont sauvegardés des restrictions sont aussi faites pour coller à l’orthodoxie financière.
Le personnel administratif de l’Assemblée nationale peut désormais pousser un ouf de soulagement. En début de semaine, il a manifesté au cérémonial de couleurs. Il dénonçait entre autres la réduction de leurs avantages au profit des suppléants des députés. Ce qui aurait amené le président Vlavonou à donner des instructions aux questeurs à ce propos. Déférant à ces instructions , les questeurs ont pris langue avec le personnel administratif. Les deux camps se sont convenus de ce qu’il conviendrait de retenir pour le compte de l’année 2020.
Ainsi, à quelques exceptions près, tous les avantages du personnel administratif ont été maintenus. La seule chose que la huitième législature a pu lui arracher reste les primes en superflu . En effet, le personnel administratif et militaire avait droit aux primes de session. Alors que par le passé, il semble que la traçabilité posait un problème quant au paiement desdites primes. Désormais, avec le budget de 2020, c’est quand il y a session que le personnel pourra toucher ces primes-là. Mieux, les primes de session ne seront plus payées par les mêmes services qu’auparavant. Le deuxième questeur qui devra répondre en son temps s’il ne tient pas compte des orientations du budget est commis pour s’occuper de la liste des agents qui auront droit à ces primes. La conséquence directe est la suppression de la ligne de crédit de suppléance qui a suscité tant de polémiques en début de semaine.
2 comments