Côte d’Ivoire-Obsèques de Dj Arafat : certaines agences des banques fermées 

Dans un communiqué rendu public hier jeudi, l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) a annoncé la fermeture, vendredi et samedi, des banques au Plateau, le centre des Affaires d’Abidjan, en raison des obsèques de DJ Arafat.

Dj Arafat, le roi du coupé-décalé s’est éteint le lundi 12 août dernier à Abidjan, à l’âge de 33 ans des suites d’un accident de moto. Ses obsèques sont prévues pour ce vendredi et demain samedi 31 août 2019 au stade Félix Houphouët-Boigny. Mais, avant cette date, les banques ont décidé de prendre des dispositions nécessaires pour éviter d’éventuels dégâts collatéraux. Ils craignent notamment l’insécurité que pourraient causer les « chinois », les fans du yôrôbô.

« Compte tenu du programme des obsèques qui se dérouleront essentiellement dans la commune du Plateau, l’APBEF-CI suggère la fermeture des agences du Plateau pour les journées du vendredi 30 et samedi 31 août 2019 », indique une note de la direction exécutive de l’APBEF-CI.

Cette mesure sécuritaire devrait être observée « sous réserve des dispositions » qu’il plaira aux établissements bancaires de prendre pour les agences de quartiers, poursuit la note qui souligne que la décision a été prise à « l’unanimité » des membres de la Commission sécurité.

Parallèlement, la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique s’arme aussi de prudence. Elle a également pris certaines dispositions: « Pour des raisons sécuritaires liées à la journée du 30 août 2019, je demande à tous les services du Trésor public logés au Plateau, d’être ouverts ce jour de 07h30 à 12h00 » a écrit mercredi dans une note de service, le directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité publique, Ahoussi Arthur Augustin Pascal.

« ce même jour, vos encaisses devront être nivelées à la banque du Trésor et  vos documents probants jugés essentiels, conservés dans des lieux sécurisés », ajoute le communiqué.