Coupable de plagiat Katy Perry versera 2,7 millions de dollars à FLAME

L’artiste Katy Perry a été accusée d’avoir plagié dans son tube Dark Horse, un morceau de FLAME intitulé : Joyful Noise. A l’issue du procès qui a duré sept jours, Katty Perry est jugée coupable et une somme de 2,7 millions de dollars devra être versée à FLAME en dédommagement.

Katy Perry était accusée par FLAME de plagiat dans l’un de ses tubes intitulé : Dark Horse. Devant la justice l’artiste a plaidé non coupable et a déclaré n’avoir jamais entendu parler de la chanson plagiée. Après sept jours de procès le jury du tribunal de Los Angeles a décrété lundi 29 juillet que Katy Perry, ses collaborateurs et producteurs ont plagié Joyful noise sorti en 2008 dans le clip Dark Horse sorti en 2014.

Le tribunal a donc reconnu coupables Kety Perry, Sarah Hudson, le rappeur Juicy J, les producteurs Dr. Luke, Max Martin et Cirkut et la maison de disque Capitol Records, de plagiat « rythme sous-jacent » du gospel rap de FLAME. Ce jeudi 1er aout, la justice les a condamnés à verser une indemnité de 2,7 millions de dollars au plaignant, auteur du morceau plagié.

Comme le rapporte La Chaîne Info, les avocats de FLAME ont indiqué pendant le procès que Katy Perry a plus de chance d’entendre la chanson de leur client, puisqu’au début de sa carrière, la fille de deux pasteurs, était une chanteuse pop chrétienne. En 2013, la chanteuse américaine avait été accusée d’avoir copié la chanson intitulée : « Brave », de Sara Bareilles, dans son clip « Roar ». Mais l’interprète de Brave n’y a trouvé aucun inconvénient du moment où les deux chansons portent un profond message.

Pour cette nouvelle accusation, Katy Perry devra débourser une partie de la somme fixée. Elle doit déposer une contribution de 550 000 dollars et ses producteurs ainsi que son label s’occuperont du reste à versé à FLAME.