Deal avec la NFL: Jay-Z, le mari de Beyoncé, accusé d’avoir trahi la cause des Afro-américains
Association opportuniste ou trahison? Telle est la question que se posent certains depuis que le rappeur Jay-Z s’est associé avec la NFL la semaine dernière.
L’artiste a toujours été solidaire des revendications de l’ex-quart Colin Kaepernick, qui a été le premier à s’agenouiller durant l’hymne national américain. Il croit désormais que la lutte contre les injustices sociales aux États-Unis a besoin d’un nouveau souffle et qu’il n’est plus nécessaire pour les joueurs d’utiliser de tels moyens de protestation.
C’est pour cette raison qu’il tourne le dos à Kaepernick pour travailler de concert avec les propriétaires du circuit de football américain. Eric Reid, des Panthers de la Caroline, n’approuve pas du tout la décision du mari de Beyoncé et continue d’appuyer Kaepernick à la retraite forcée depuis trois ans.
My Brothers @E_Reid35 @KSTiLLS @iThinkIsee12 continue to fight for the people, even in the face of death threats. They have never moved past the people and continue to put their beliefs into action. Stay strong Brothers!!! ✊🏾 pic.twitter.com/OQClsZXD5V
— Colin Kaepernick (@Kaepernick7) August 18, 2019
La décision de Jay-Z qualifiée de « cruel »
Mark Geragos, l’avocat du footballeur américain Colin Kaepernick, a déclaré à ABC News qu’avec cet accord, Jay-Z se désolidarise du combat des afro américains contre les violences policières. Il est accusé sur les réseaux sociaux par plusieurs membres de la communauté noire d’avoir trahi la lutte de la communauté noire contre l’injustice raciale dont Kaepernick est un symbole.
Les arguments de Jay-Z
La NFL a annoncé que Jay-Z et son label Roc Nation s’étaient associés à la Ligue pour des événements de divertissement et pour promouvoir l’activisme social. La ligue travaillera avec Roc Nation sur ses spectacles de divertissement tels que le spectacle de la mi-temps du Super Bowl – mais aussi pour » renforcer la communauté par le football et la musique » et l’initiative Inspire Change de la NFL.
Jay-Z souligne que « ce partenariat est une occasion de renforcer le tissu des communautés à travers l’Amérique. » Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a déclaré qu’il se réjouissait à l’idée de « faire une différence » et de favoriser le changement social.
2 comments