Hong-Kong : pour une première fois, la police disperse avec des canons à eau
Les manifestants pro-démocratie en Hong-Kong étaient une nouvelle fois dans les rues ce dimanche 25 août. Pour ce douzième week-end consécutif, la police a fait usage de gaz lacrymogènes et des canons à eau.
La mobilisation ne faiblit pas contre le régime de Carrie Lam dans cette région administrative spéciale de la Chine. Sous la pluie, ils sont sortis nombreux pour marcher contre l’autoritarisme, disent-ils, afin de promouvoir leur autonomie synonyme démocratie. Face à la grande mobilisation, la police n’a pas hésité à changer de méthodes.
En effet, en plus des gaz lacrymogènes dont l’usage reste courant, elle a fait recours à des canons à eau pour repousser les manifestants. Les forces de l’ordre avaient jusqu’à présent affirmé ne vouloir utiliser cette technique de dispersion qu’en cas de « perturbation à grande échelle de l’ordre public ». Fréquemment utilisés par la police dans les pays européens, les canons à eau sont une nouveauté à Hong Kong où ils n’avaient jusqu’ici pas été employés contre des manifestants.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Crise de Hong Kong: la Chine menace le Canada de représailles en cas d’ingérence [/su_heading]
Il y a une semaine, la cheffe du gouvernement Carrie Lam a proposé un dialogue pour une sortie de crise. Cette main tendue a été rejetée par les manifestants dénonçant une manœuvre de la dirigeante. Depuis le début de cette crise née du projet de loi sur l’extradition vers la chine continentale, Pékin a mis en garde les manifestants contre une possible intervention de l’armée chinoise.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.