Le Bénin décroche les notes A- et A2 de l’agence régionale Bloomfield

L’agence Bloomfield a noté plusieurs pays ce lundi 5 août 2019. Parmi eux, le Bénin. Il a obtenu des notes A- et A2. C’est un encouragement pour le Bénin qui opère des réformes depuis trois ans maintenant.

Le Bénin est désormais au même niveau que la Côte d’Ivoire en ce qui concerne la qualité de crédit et premier dans l’espace Uémoa quant à la croissance économique. C’est une notation de l’agence régionale Bloomfield qui le dit. En effet, dans sa publication du mundi 5 août, l’agence a attribué les notes A- et A2 au pays de Patrice Talon. Cette notation est basée sur le dynamisme et les perspectives favorables de l’économie béninoise, l’amélioration de l’environnement des affaires, l’efficacité des réformes mises en œuvre pour renforcer l’assainissement des finances publiques et la gestion prudente de la dette publique, selon le site du gouvernement.

A en croire l’agence, le taux de croissance économique du Bénin, qui se situe à 6,7% en 2018  pourrait progresser à moyen terme  au regard de la concrétisation de plusieurs projets. De plus, Blommfield soutient que le projet de construction et d’exploitation du Pipeline Export Niger-Bénin (PEB) pour l’exportation du pétrole en provenance du Niger est une bonne piste vers de lendemain meilleur. Par ailleurs, l’agence régionale pense que les réformes engagées depuis peu ont contribué à la création d’entreprises, la promotion des investissements privés, la sécurisation et l’accès au foncier, l’accès à la main-d’œuvre et l’exécution des contrats. Toutes choses qui concourent à l’amélioration du climat des affaires. L’émission d’obligations internationales en euros, plutôt qu’en dollars, réalisée en mars 2019 démontre la volonté de l’État de diversifier ses sources de financements et d’adopter une gestion prudente de son endettement, selon la même agence. Ce qui a motivé les notes A- perspective stable et A2 perspective stable, respectivement à long et à court termes.