Libye-crise migratoire et lutte antiterroriste: le Général Sékouba Konaté chez Khalifa Haftar
La situation critique en Libye préoccupe le général Sékouba Konaté, ancien président par intérim de la Guinée Conakry. Lors de son séjour sur le territoire libyen, l’homme d’Etat a plaidé pour le retour à la paix et la lutte sans merci contre le terrorisme.
La crise humanitaire et la lutte contre l’avancée notoire des groupes armés en Libye ont été au menu des échanges entre le général guinéen et le maréchal Khalifa Haftar. Sur invitation de l’homme fort de l’Est Libyen, S. Konaté a disputé avec de hauts responsables des libyens. Connu pour son intégrité et son professionnalisme, l’officier guinéen a fait le tour des installations mises sur pieds par les pro-Haftar pour détruire les bases des terroristes. A cet effet, il a félicité les responsables à divers niveau et la communauté internationale pour les efforts consentis dans cette lutte.
Sur la situation des migrants aux bords des côtes libyennes, il a lancé un appel au Haut-commissariat pour les réfugiés. Pour le général Konaté, des efforts supplémentaires doivent être faits pour la protection des droits des migrants vu que le pays est un tremplin qui sert l’exil entre l’Afrique et L’Europe. Rappelons que depuis avril dernier, le maréchal Haftar a lancé une offensive sur le capital Tripoli. Depuis le début du bras de fer entre les deux gouvernements libyens, les chiffres officiels font états des milliers des morts et de déplacés. Le gouvernement d’union nationale dirigé par Fayez al-serraj est reconnu par la communauté internationale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.