Libye : les combats s’intensifient à Tripoli, des combattants du GNA se rendent au LNA

Les affrontements entre l’armée nationale libyenne et le gouvernement de l’accord national se sont intensifiés mercredi dans la capitale, Tripoli.

Des batailles féroces ont été rapportées dans la région d’al-Sbeaa, dans le sud de Tripoli, lorsque le chef de la LNA, Khalifa Haftar, a ordonné aux commandants de l’armée de s’abstenir de faire des déclarations aux médias sur les avancées de ses forces. Un haut responsable militaire de la LNA a déclaré au site Asharq Al-Awsat que la situation sur le terrain était « excellente ».  S’exprimant sous le couvert de l’anonymat, il a déclaré que l’armée était sur le point de libérer Tripoli. L’armée nationale libyenne a effectué un certain nombre de frappes aériennes sur des positions de la GNA dans la capitale, mais n’a pas révélé de détails sur les pertes humaines ou matérielles.

La LNA avait lancé en avril une opération visant à nettoyer la capitale des milices pro-GNA. Dans le même temps, les médias de la LNA ont déclaré qu’un groupe de militants fidèles à la force de dissuasion se sont rendus à l’armée. Au sud, la LNA a déclaré que ses avions de chasse continuaient de frapper les positions de mercenaires tchadiens dans la ville de Murzuq. La GNA a pris Murzuq, tandis que la LNA avait officiellement accusé l’Etat islamique et des groupes d’opposition tchadiens de contrôler la ville. Il a accusé le gouvernement basé à Tripoli de soutenir les terroristes et les hors-la-loi. La mission des Nations Unies en Libye avait exprimé cette semaine son inquiétude devant les actes de violence à Murzuq, révélant qu’au moins 90 personnes avaient été tuées dans les troubles.