Nigéria : encore un prêtre assassiné à Enugu, ses confrères très en colère

Des centaines de prêtres catholiques ont protesté contre l’assassinat de leur collègue à Enugu, capitale de l’État d’Enugu, au sud-est du Nigeria, jeudi.

Le révérend Paul Offu a été tué par des hommes armés inconnus le long de la route Ihe-Agbudu, alors qu’il revenait de chez un autre prêtre, le révérend Benjamin Achi, porte-parole du diocèse catholique d’Enugu, a rapporté la BBC. Les prêtres qui ont manifesté ont imputé le meurtre à des membres de la communauté pastorale peuls et ont demandé au gouvernement de faire davantage pour lutter contre l’insécurité. La tension monte dans certaines régions du Nigéria à la suite d’un cycle de violences entre principalement des Fulanis musulmans et des communautés d’agriculteurs souvent chrétiennes.

Ebere Amaraizu, l’officier des relations publiques de la police de l’état, a confirmé l’incident, mais a déclaré que la police enquêtait toujours. « Nous sommes au courant et tout est mis en œuvre pour résoudre les circonstances entourant l’incident qui a coûté la vie au prêtre », a-t-il indiqué. Le meurtre de Rev Offu porte à deux le nombre de prêtres tués dans des circonstances similaires dans l’Etat d’Enugu depuis le début de l’année.