Nigéria: la présidence affirme avoir « réduit et vaincu » Boko Haram

La présidence nigériane a annoncé mardi soir que le groupe islamiste Boko Haram est « vaincu ». Dans un communiqué rendu public, l’administration Buhari a expliqué que le groupe de Mohamed Yusuf n’était plus une menace comme auparavant.

Après dix ans d’énormes combats, les autorités nigérianes ont annoncé avoir anéanti le groupe dirigé par Abubakar Shekau. « La position du gouvernement nigérian est que le terrorisme de Boko Haram a été réduit et vaincu. Le véritable Boko Haram que nous connaissons est vaincu » a déclaré la présidence dans un communiqué publié mardi soir.

Mais le week-end dernier, une attaque de la faction Boko Haram dirigée par le leader historique Abubakar Shekau a tué 65 villageois près de la capitale régionale Maiduguri. Jeudi, des membres du groupe islamiste ont attaqué un camp de déplacés en périphérie de Maiduguri, tuant deux personnes et pillant les réserves de nourriture, après avoir envahi une base militaire située à proximité.

Cependant, Abuja nuance la situation et affirme que le pays est maintenant confronté à « un mélange » de résidus de Boko Haram, de groupes criminels et de djihadistes arrivés après la crise en Libye et l’effondrement du groupe Etat islamique au Moyen-Orient.

Il importe de rappeler qu’en 2015, l’armée nigériane aidée par une coalition internationale, avait chassé Boko Haram des grandes villes du nord-est du Nigeria, dont le groupe s’était emparé et forcé les combattants à se disperser dans des zones reculées.

L’insurrection Boko Haram débuté en 2009, a fait près de 27 000 morts et plus de deux millions de déplacés selon les chiffres officiels. Le groupe terroriste est aussi affaibli par les dissidences à l’interne car il a aujourd’hui deux factions dont l’une dirigée par Abubakar Shekau et l’autre par Abou Mosab al-Barnaoui qui a prêté allégeance à l’Etat islamique (EI).