RDC: attaque contre un centre de lutte contre Ebola, trois médecins arrêtés
Trois médecins congolais ont été arrêtés pour avoir planifié l’attaque d’un hôpital qui a tué un épidémiologiste de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) impliqué dans la réponse au virus Ebola, a annoncé mercredi un procureur de la RDC.
Le médecin camerounais Richard Mouzoko a été tué en avril à la suite d’un attentat dans un hôpital de la ville de Butembo, l’un des foyers de l’épidémie de la fièvre Ebola qui sévit depuis un an et qui est la deuxième plus meurtrière de l’histoire de la RDC. Des miliciens armés et des habitants mécontents ont à plusieurs reprises attaqué les centres de traitement du virus Ebola, entravant les efforts déployés pour contenir l’épidémie dans l’est du Congo, ravagé par le conflit.
Lt.-Col. Jean-Baptiste Kumbu, un procureur militaire de haut rang, a déclaré que les miliciens impliqués dans l’attaque de centres de traitement avaient interrogé quatre médecins dans la planification des raids, notamment contre l’hôpital de Butembo. Kumbu a déclaré que trois d’entre eux avaient été arrêtés, tandis que le quatrième était en fuite. Il n’a fourni aucun autre détail sur le moment ou le lieu où ils ont été détenus ni sur leurs motivations.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : RDC – Ebola : un quatrième cas confirmé à Goma, risque de propagation rapide[/su_heading]
Dans une déclaration, la section du conseil national des médecins du Congo, à Butembo, s’est déclarée « indignée » par les arrestations, qui paralysent les services médicaux essentiels dans la région. Il a ajouté que les médecins devraient être libérés sous caution et que le personnel médical déclencherait une grève dans les 48 heures s’ils ne l’étaient pas.
Malgré le déploiement d’un vaccin très efficace, le virus Ebola a continué de se propager dans l’est du Congo et a atteint la plus grande ville de la région, Goma, le mois dernier. L’épidémie la plus récente a tué plus de 1 800 personnes depuis l’année dernière, selon les autorités sanitaires congolaises.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : RDC: nouvelle attaque d’un centre de traitement d’Ebola, les Maï Maï réapparaissent[/su_heading]
Certaines personnes pensent que le virus Ebola est une conspiration élaborée par le gouvernement ou des pays étrangers. L’afflux d’argent des donateurs pour financer la réponse a également alimenté les tensions entre les dirigeants politiques rivaux et les opérateurs économiques, conduisant dans certains cas, à la violence. Kumbu a déclaré qu’un total de 54 personnes est actuellement en état d’arrestation en raison d’attaques contre des centres de traitement Ebola.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.