RDC – Ebola : un quatrième cas confirmé à Goma, risque de propagation rapide

Un quatrième cas d’Ebola a été confirmé dans la ville de Goma, dans l’est du Congo, a annoncé jeudi le gouvernement, déclarant que la maladie se propageait dans une ville de plus d’un million d’habitants.

Le nouveau cas concerne l’épouse d’un homme décédé des suites du virus au début de la semaine et qui n’a cherché à se faire traiter que plus d’une semaine après avoir commencé à présenter des symptômes, ont déclaré les autorités, qui craignent d’avoir infecté davantage de personnes à Goma. Leur fille a également été testée positive au virus Ebola et près de 200 contacts ont été retrouvés, dont 160 ont été vaccinés. La crainte que la maladie s’installe à Goma s’est apaisée après que l’apparition du premier cas dans la ville en juillet, n’a pas été immédiatement suivie d’autres. Les trois cas confirmés cette semaine n’étaient pas liés à ce premier cas, ont déclaré les autorités.

Niché dans une région montagneuse au pied d’un volcan en activité, Goma se trouve à seulement 7 km de la principale ville frontalière du Rwanda, Gisenyi. Jeudi, le Rwanda a brièvement fermé ses frontières avec le Congo autour de la ville, après l’apparition de nouveaux cas.

Le nombre croissant de dépistages médicaux a entraîné un ralentissement de la circulation à la frontière, a déclaré la ministre rwandaise de la Santé, Diane Gashumba, quelques heures après que des commerçants congolais ont annoncé sa fermeture. Quelque 45 000 personnes passent chaque jour par le poste frontière principal, a déclaré un responsable de l’immigration.

Pas de cas au Rwanda

L’épidémie a tué plus de 1 800 personnes au Congo depuis sa déclaration il y a un an, ce qui en fait la deuxième plus grave jamais enregistrée. Deux personnes sont mortes en Ouganda, qui borde également le Congo, mais aucun cas enregistré ne s’est produit au Rwanda. En juillet, l’Organisation mondiale de la santé avait déclaré l’épidémie d’urgence sanitaire internationale, mais l’organisme avait déclaré qu’il ne devrait y avoir aucune restriction en matière de commerce ou de déplacement.