Session criminelle à Parakou: 5 ans de réclusion criminelle pour tentative d’assassinat
Cinq ans de réclusion criminelle, telle est la décision rendue ce lundi 26 Août 2019 par le tribunal de première instance de première classe de Parakou dans le cadre de la première session criminelle ouverte depuis quelques semaines.
Au terme de la dix-neuvième affaire de la première session criminelle du tribunal de première instance de première classe de Parakou, le principal accusé dans ce dossier, le sieur I.I. fut condamné à 5 ans de réclusion criminelle. Il est reconnu coupable de tentative d’assassinat de son frère cadet.
Retour sur les faits
L’acte ayant conduit à la constitution de l’infraction remonte aux années 2015. Selon le résumé des faits, l’accusé et la victime sont deux frères qui travaillaient ensemble dans un champ familial d’ignames sis à Boro, arrondissement de Gninsy, commune de Pèrèrè. Après le mariage de Idrissou, la victime, les deux frères décident de mettre fin à leur collaboration. L’aîné Issiakou fait un partage non consensuel dudit champ sans attendre la fin de la récolte. Ce qui n’est pas du goût du cadet Idrissou qui souhaite un partage équitable du champ et surtout de la récolte en cours.
Le 30 novembre 2015, Idrissou se rend au champ où se trouvaient déjà son frère Issiakou et d’autres personnes. Une dispute éclate entre les deux au cours de laquelle Issiakou sort de sa poche un pistolet de fabrication artisanale et tire en direction de son frère. Inculpé de tentative d’assassinat, Issiakou nie avoir tenté de tuer son frère.
Le procès et la décision du tribunal de Parakou
Comparu ce lundi 26 Août 2019, le sieur Issiaka n’a pu tiré son épingle du jeu. Il est reconnu coupable de l’infraction de tentative d’assassinat sur la personne de son frère cadet , Idrissou et condamné à 5 ans de réclusion criminelle selon les dispositions des articles 2, 295, 296 et 302 alinéa1 du code pénal. Interpellé et déposé en 2015, il retourne donc en prison pour 14 mois. Né en 1988, de nationalité béninoise, cultivateur et père de deux (02) enfants, Issiakou va devoir purger le reste de sa peine avant de recouvrir sa liberté.
Précisons qu’ à la barre, le sieur Issiakou n’a pas varié dans ses déclarations. Il soutient qu’il n’avait aucune intention de nuire à son petit frère, mais qu’il s’est procuré le pistolet pour dissuader son frère. Il a clamé son innocence en précisant qu’il a plutôt tiré en l’air et non en direction de son frère, comme l’a si bien mentionné le procès-verbal de l’enquête préliminaire. Il va loin en affirmant qu’au-delà des châtiments corporels, qu’il a reçus des agents de la gendarmerie, il n’est pas auteur de certaines déclarations du procès verbal de la brigade territoriale.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – 1ère session criminelle: 10 ans de réclusion criminelle pour coup mortel dans le 14è dossier [/su_heading]
A la barre, Idrissou décline l’offre de se constituer en partie civile et implore la clémence de la cour pour la libération de son grand-frère. Mais le ministère public dans sa réquisition, a établi les éléments matériel et intentionnel du sieur Issiakou. Il va plus loin et estime que l’accusé peut bénéficier d’une situation atténuante. Il requiert au tribunal de déclarer le sieur Issiakou , coupable de tentative d’assassinat et de la condamner à la peine de cinq (05) ans de prison, dont trois (03) années ferme et deux (02) années en sursis.
Mais selon le conseil de l’accusé, « la passion a eu raison du droit dans ce dossier »,. Dans sa défense, il lève l’équivoque sur le fait que la présomption d’innocence de l’accusé n’existe pas du tout. Il plaide pour l’acquittement pur et simple pour l’infraction mise à la charge de l’accusé, car, défend-t-il, le sieur Issiakou a pour objectif de dissuader les menaces de son petit frère. Mais dans sa décision, le tribunal prononce une peine de 5 ans de réclusion criminelle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.