Tchad – 11 Août: le choix de Idriss Déby entre célébrer la Tabaski et la fête de l’indépendance
Le Tchad célèbre son jour d’Indépendance tous les 11 août. Mais cette année 2019, cette date a coïncidé avec la fête de la Tabaski prévue ce dimanche 11 août obligeant les autorités de décaler à lundi les célébrations du 59e anniversaire de l’indépendance du pays.
Le 11 Août est l’occasion pour le Tchad de commémorer la fin du protectorat français sur le pays. Mais cette année 2019, ce pays composé de plus de 55% de musulman a décidé de faire passer cette fête religieuse avant la commémoration de la souveraineté natioanle. Les autorités tchadiennes ont décidé de décaler à lundi les célébrations du 59e anniversaire de l’indépendance du pays.
Célébrée cette année le 11 Août, l’Aïd el-Kébir, Aïd el-Adha ou la Tabaski en Afrique de l’Ouest, est l’une des fêtes les plus importantes au Tchad, pays composé de plus de 55% de musulmans. Mais selon certains, cette décision est une « atteinte à la laïcité » du pays. Pour d’autres, « c’est un signe banal, mais qui fragilise davantage la construction de la nation tchadienne », nous rapporte RFI.
Le Tchad qui constitue le point de passage entre l’Afrique du Nord et l’Afrique noire a souffert de la colonisation européenne. En effet, les frontières actuelles du pays est une création de la colonisation, les négociations qui ont eu lieu dans les années 1880 ont été menées entre la France, l’Angleterre et l’Allemagne.
Le Tchad qui a été le siège de trois grands royaumes sahéliens (le Kanem-Bournou, le Baguirni et le Ouaddaï) a été mis sous le protectorat français depuis 1900 et fut érigé en colonie 20 ans plus tard. Le pays a été la première colonie française à être ralliée à la France libre en 1940. Sous la présidence de François Tombalbaye, le Tchad a retrouvé son indépendance le 11 août 1960.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.