Bénin: Alassane Séïdou, le plus nomade des ministres de Patrice Talon
Le président Patrice Talon a procédé à la formation de son troisième gouvernement ce jeudi 5 septembre 2019. Parmi les indéboulonnables, il y en a qui ont fait le tour de plusieurs ministères en trois ans. Alassane Séïdou en est le premier.
Alassane Séïdou, actuel ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, a fait, en trois ans, trois différents ministères. D’abord le 7 avril 2016, à la formation du premier gouvernement de la rupture, Patrice Talon a vu en lui des qualités médicales pour soigner la carte sanitaire. Il y a passé 26 mois avant de passer services à Benjamin Hounkpatin le 5 juin 2018. Ce n’était pas la fin de son séjour au sein de l’équipe gouvernementale. Ce même jour, il a pris fonction au ministère des infrastructures et des transports en remplacement de Cyr Koti.
Alassane Séïdou, en tant que manager de l’équipe, a imprimé ses marques à la tête dudit ministère en quelques mois. Sa gestion de la chose publique a certainement séduit le président de la République pour qu’il soit laissé à ce seul poste. A la découverte du dossier de vente de domaine public, Barnabé Dassigli a perdu son portefeuille ministériel. Alassane Séïdou, cumulativement avec le ministère des transports, a reçu l’onction de Patrice Talon pour diriger préfets et maires du Bénin. C’était en février 2019. Patrice Talon, pour lui permettre de bien s’occuper des questions de la gouvernance locale, a fini par le confirmer ce jeudi 5 septembre. Il est désormais ministre de la décentralisation.
Un poisson dans l’eau?
Visiblement oui. Alassane Séïdou n’est pas un inconnu pour les maires surtout. En effet, de 2008 à 2011, il fut ministre de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire. C’était sous Boni Yayi. Trois ans d’expériences à la tête d’un ministère qu’on récupère huit ans plus tard est une chance pour réussir étant donné qu’on a une certaine idée de la chose. Il a à passer environ sept mois avec les maires actuels avant les consultations communales et municipales de 2020. Peut-être qu’après cette échéance, Patrice Talon l’enverra ailleurs pour d’autres expériences.
Médecin de formation, il est gynécologue obstétricien et membre de l’Union progressiste, le premier parti de la mouvance présidentielle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.