Bénin: le 7ème colloque scientifique officiellement lancé à l’UAC
Éléonore Ladékan Yayi, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a officiellement lancé le 7ème Colloque des Sciences, Cultures et Technologies ce lundi 16 septembre 2019. La cérémonie de lancement s’est déroulée à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) en présence de l’équipe rectorale dirigée par le professeur Maxime da Cruz.
C’est parti pour cinq (05) jours de réflexions autour de la valorisation des résultats de cherches Le top a été donné ce jour par la Ministre Éléonore Ladékan Yayi avec à ses côtés le Recteur Maxime da Cruz. Venus des universitaires africaines et européennes, les participants au 7ème Colloque Scientifique de l’UAC sont invités à proposer des stratégies pour la mise en valeur des résultats de recherches et de l’innovation.
Pour le Recteur de l’UAC, il n’est plus question que les résultats issus de longues années de recherche soient entreposés dans les bibliothèques et laboratoires. Ceux-ci devraient désormais être mis au service du développement de la société. C’est d’ailleurs pour cela que le thème choisi pour ce 7ème rendez-vous scientifique est intitulé : « La valorisation des résultats de recherche et de l’innovation technologique, un facteur de développement des nations ».
Le 7ème Colloque Scientifique de l’UAC en chiffres
Dans le cadre du 7ème Colloque Scientifique de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), plus de 800 communications sont attendues au cours les Conférences plénières et Ateliers. 601 participants dont 479 hommes et 122 femmes, 9 pays et 296 universités ou structures seront présents dans le cadre de cette activité scientifique.
A noter que la Conférence inaugurale est animée par le Professeur Gnon Baba, Directeur du Laboratoire de
Gestion, Traitement & Valorisation des Déchets de la Faculté des Sciences, Université de Lomé (Togo). Il a entretenu les participants sur le thème : « Recherche scientifique en Afrique : entre la vulgarisation des résultats et leur protection,
quelles approches pour l’émergence du continent ? ».
1 commentaire