Bénin: le barreau réagit à l’incident du tribunal de Porto-Novo

Accusé d’être à l’origine du renvoi de la session criminelle de Porto-Novo, le bâtonnier, Yvon Détchénou, a réagi. Il a exposé, au micro de Canal3-Bénin, les conditions du renvoi de l’assise.

Le barreau ne saurait porter la responsabilité du renvoi de la session criminelle du tribunal de première instance de Porto-Novo. Pour Yvon Détchénou, l’absence d’avocat le premier jour ne pose pas encore de problème. Et, va-t-il continuer, cela ne pourra justifier ce qui est arrivé. Pour le bâtonnier, les avocats devraient être en possession des dossiers, aller vers leurs clients pour prendre langue avec eux afin de mieux préparer la défense.

Malheureusement, dénonce Yvon Détchénou, ce n’est pas le cas. Il dit avoir reçu des dossiers le vendredi soir alors que la session devrait s’ouvrir le lundi suivant. « J’ai même reçu des dossiers le samedi à 14 heures », a-t-il déploré. Dans ces conditions, il sera difficile pour le barreau de s’organiser pour que les avocats soient présents le premier jour de la session. Mais, avoue le patron des avocats béninois, le barreau allait répondre le jour suivant malgré le retard qu’ont accusé les dossiers.