Bénin: les recommandations du CSDS sur l’évaluation diagnostique des enseignants

Benin web TV

Au cours de sa deuxième session ordinaire tenue la semaine écoulée, le conseil sectoriel pour le dialogue social (CSDS) du ministère des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle (mestfp), il a été suggéré la suspension de l’évaluation diagnostique des enseignants reversés ACE 2008 en cours. 

A l’issue de ses travaux qui ont  pris fin à Bohicon le jeudi 29 Août 2019, le conseil sectoriel pour le dialogue social du ministère des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle n’est pas resté muet sur la question de l’évaluation diagnostiqus des enseignants reversés ACE 2008. En effet, au cours de sa session, il a recommandé au gouvernement du président Patrice Talon la suspension de l’évaluation en cours. Une recommandation qui vient à quelques jours de la rentrée scolaire et académique 2019-2019 et de la session des malades de ladite évaluation.

Le conseil suggère la suspension de cette évaluation jusqu’aux prochaines vacances. Cette mesure est recommandée au gouvernement à cause des protestations et des menaces de boycott qui ont précédée la première évaluation. Ainsi, durant le temps de suspension, précise le csds, le gouvernement prendra le temps d’élucider tous les points d’ombre de ce projet afin d’y obtenir plus de consensus et d’adhésion.

Toujours dans la même démarche de transparence du processus, le conseil sectoriel pour le dialogue social du ministère des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle recommande par ailleurs au gouvernement de procéder à la publication des résultats de l’audit du reversement des enseignants contractuels reversés de la promotion de 2008. Au cours de cette session, le porte-parole des organisations syndicales des enseignants du secondaire, Richard Ahouansou,  a insisté sur le respect de l’article 6 alinéa 6 de la Charte du dialogue social relatif à la consultation des organisations syndicales sur tout projet de réforme ou de programme aussi bien dans leur conception que dans leur mise en œuvre.

Se fondant sur cette existence, il a souligné la nécessité de l’ouverture des négociations collectives gouvernement- centrales – confédérations syndicales pour la recherche des solutions consensuelles pour la gestion de la période post-évaluation. Ce consensus estime -t-il, serait gage  d’une rentrée scolaire apaisée.

1 commentaire

comments user
Anonyme

prière étendre aux parties prenantes du secteur : parents d’élèves, société civile et partenaires au développement voire des personnes ressources compte tenu de leur expérience en matière di dialogue social; de syndicalisme, d’évaluation du système éducatif . Merci