Bénin – Nouveau gouvernement Talon : Bénoît Illassa exprime sa déception

Le Jeudi 5 Septembre 2019, le chef de l’Etat béninois, le président Patrice Talon a rendu public son troisième gouvernement depuis son investiture le 6 Avril 2016. La nouvelle équipe gouvernementale est diversement appréciée dans l’opinion nationale. Si dans l’opposition on pense qu’on reprend les mêmes pour continuer dans la gadoue, au sein de la mouvance, il y aussi grincement de dents. C’est le cas par exemple de l’ancien ambassadeur, délégué permanent du Bénin près l’OIF.

La nouvelle équipe gouvernementale issue du remaniement ministériel intervenu le jeudi 5 Septembre dernier n’est pas du goût de Bénoît Illassa. Son mécontentement est dû au fait que le président Patrice Talon n’a fait appel qu’à des gens recyclés oubliant les ouvriers de sa victoire à la dernière élection présidentielle. « …Les ouvriers de la première heure et les artisans de la victoire de Mars 2016 ont été oubliés et marginalisés, même chose pour la diaspora » se désole-t-il dans un post sur sa Page Facebook. Très amer, Bénoît Illassa estime que la roue tourne toujours. « Le président a préféré faire appel à ceux qui nous ont combattus sur le terrain » s’insurge-t-il.

Juriste, activiste et blogueur, Bénoît Illassa avait fortement combattu le régime du président Thomas Boni Yayi. Un des soutiens de première heure de l’actuel locataire de la Marina, Bénoît Illassa fut nommé à la faveur du conseil des ministres du 14 Septembre 2016, ambassadeur délégué permanent du Bénin près l’organisation internationale de la francophonie où il quittera à la fin du mandat pour servir la république à Cuba.

4 comments

comments user
Amelagbe

Des opportunites averes viennent pleurer pour ne pas avoir eu des strapontins…

    comments user
    paysan

    Bien sûr que Illassa a jeté le masque. Il se croyait au temps de Yayi qui utilisait ces strapontins pour appâter à sa guise

    comments user
    Paysan

    Bien sûr que Illassa a jeté le masque. Il se croyait au temps de yayi qui utilisait ces strapontins pour appâter à sa guise.

comments user
Salomon

Tout ça parce qu’il n’a pas été nommé!!!! Donc quand on a battu campagne pour faire élire un président, on attend nécessairement un portefeuille ministériel? Quand il combattait yayi, c’était d’abord pour défendre ses idéaux à lui.
Il n’a même pas honte de pleurnicher. Triste!!!