Bénin – remaniement gouvernemental: des ministres entre crainte et anxiété
Depuis quelques jours, le vent du remaniement ministériel agite les vagues. Ces dernières heures, la chose semble imminente. Patrice Talon, à moins de deux ans de la fin de son mandat, veut contenter certains de ses soutiens. Crainte et anxiété légitimes s’emparent de plusieurs ministres actuellement.
Qui doit partir et qui va rester? C’est la question que se posent presque tous les ministres du gouvernement 2 de Patrice Talon. En cette veille des élections communales et locales, un bon casting pourra accroître les chances de contrôler plusieurs mairies au cours de la prochaine mandature. Ce serait également un tremplin vers la présidentielle de 2021. Dans cette posture, il faut forcément miser sur les soutiens qui pourraient être frustrés. Plusieurs ont mouillé le maillé mais restent non recasés depuis lors. Patrice Talon, en bon père de famille, va permettre à ceux-là de goûter à la chose publique, ne serait-ce que pour quelques mois avant la fin de son unique mandat, s’il tient à son terme de campagne. En de pareilles circonstances, les pronostics vont dans tous les sens. Du coup, les membres du gouvernement passent des nuit blanches, qui en prière, qui consultant l’oracle pour se situer.
L’anxiété est d’autant plus grande dans le rang des ministres élus députés mais qui ont démissionné pour continuer leur service aux côtés du chef de l’Etat. Une nomination n’ayant aucune garantie, en dépit des assurances qu’ils auraient obtenues auprès du locataire de la Marina avant de remettre leur démission à Louis Vlavonou, ne savent plus où se donner la tête. Le vent du remaniement pouvant les emporter dans ses flots. Tous les jours sont relativement assez longs pour eux depuis que les milieux proches du pouvoir ont commencé par brandir cette épée de remaniement. De toute façon, Patrice Talon n’est lié par quoi que ce soit. Il optera pour les choix qui l’arrangent d’abord et surtout pour les consultations municipales, communales et locales.
1 commentaire