Brigitte Macron revient à ses premières amours ce lundi 16 septembre

L’Institut des vocations pour l’emploi, fondé par la première dame, ouvre ses portes ce lundi en banlieue parisienne. Brigitte Macron y donnera des cours une fois par mois environ.

Brigitte Macron, ancienne professeure de français, donnera ponctuellement des cours de littérature à des adultes non qualifiés. Un projet que l’épouse du chef de l’Etat porte depuis plusieurs mois, à Clichy-sous-Bois. Destiné aux adultes sans emploi de 25 à 48 ans, l’Institut des Vocations pour l’Emploi fait sa rentrée ce lundi 16 septembre. Un véritable retour aux sources pour Brigitte Macron qui prend son rôle très à cœur.

En lisière du bois de Bondy, dans un bâtiment rénové des Ateliers ­Médicis, c’est une enseignante pas banale qui fera sa rentrée à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Brigitte Macron devrait accueillir les 50 élèves de l’Institut des vocations pour l’emploi (Live), le projet qu’elle porte depuis plusieurs mois avec LVMH. Et pour  motiver ces jeunes adultes ayant quitté l’école trop tôt ou n’ayant pas bénéficié de politique d’accompagnement, les élèves seront rémunérés et étudieront plusieurs matières, comme les mathématiques, l’anglais ou l’histoire.

Un auditoire différent de ceux qu’elle a connus

La Première dame a en effet enseigné pendant près de trente ans dans différentes villes, à l’instar de Strasbourg, d’Amiens ou Paris plus récemment. En 2015, elle met un terme à sa carrière d’enseignante pour se consacrer à celle de son mari. Dans cette nouvelle école elle aura un auditoire bien différent de ceux qu’elle a connus auparavant.

Lasse d’être dans l’ombre de son mari, il était important pour la Première dame d’agir et de se consacrer à un combat qui lui tient à cœur. En transmettant son savoir aux autres, elle prouve aussi que – contrairement à ce que les mauvaises langues peuvent dire – elle n’est pas « coupée du réel ». Sa bonne volonté suffira-t-elle à mener à bien ce projet ? Il est encore trop tôt pour le dire.