Cameroun – Régions anglophones: la rentrée scolaire sous les coups de feu

La rentrée scolaire est entachée des coups de feu dans certaines régions anglophones du Cameroun. Selon les autorités camerounaises, les tirs des séparatistes visent à faire peur aux élèves et enseignants. Conséquence, ils perturbent l’ouverture des classes.

Dans l’extrême nord du Cameroun, nul ne sait encore l’issue que va prendre la rentrée scolaire dans certaines villes. A Bamenda, des tirs ont été entendus créant ainsi la psychose au sein des élèves et enseignants. Selon la déclaration des autorités camerounaise à la BBC, « des séparatistes présumés essayaient d’effrayer les élèves et les enseignants en les empêchant de suivre les cours dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest déchirés par le conflit depuis 2016.

La situation sécuritaire sous contrôle…

Dimanche 1er septembre, le général de la brigade Agha Robinson Ndong, commandant de la 5e région militaire interarmées avec poste de commandement à Bamenda, a déclaré que « la situation sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest est sous contrôle, conseillant aux fauteurs de troubles de ne pas s’exposer à de graves blessures ».

Selon nos sources, « au moins 74 écoles ont été détruites, tandis que les élèves, les enseignants et le personnel scolaire ont été exposés à la violence, aux enlèvements et à l’intimidation. Depuis 2018, plus de 300 élèves et enseignants ont été enlevés. Après des expériences traumatisantes, ils ont tous été relâchés. »