Fermeture des frontières nigérianes: JA parle d’une promesse de Buhari à Patrice Talon

La décision du Nigéria de fermer ses frontières avec ses voisins dont le Bénin est toujours en vigueur après les 28 jours officiels annoncés. Au regard des conséquences de cette mesure sur l’économie béninoise, les autorités ont entrepris des démarches pour la levée des barrières nigérianes. Selon une information de Jeune Afrique (JA), le 14 septembre 2019 en marge du sommet de la CEDEAO, le président Patrice Talon a encore abordé le sujet avec son homologue Muhammadu Buhari.

Au-delà de l’ambiance peu gaie constatée sur  les images prises des deux personnalités lors du sommet de la CEDEAO sur le terrorisme, il y a eu des discussions sur la question de la fermeture des frontières du Nigéria avec le Bénin entre Patrice Talon et Muhammadu Buhari. Selon le magazine panafricain Jeune Afrique, les deux présidents ont brièvement abordé la situation.

Au cours de cette courte discussion, le président nigérian « aurait promis à son pair que la situation serait bientôt débloquée », rapporte Jeune Afrique. Mais quand on sait que le Nigéria avait posé des conditions claires pour la levée de ses barrières, on peut comprendre que le président Muhammadu Buhari espère que le Bénin prendra des dispositions allant dans le sens du respect des conditions émises.

Le Nigéria veut mettre fin à la contrebande

Officiellement les autorités nigérianes ont évoqué des raisons sécuritaires et d’autres liées à la contrebande de certains produits dont le riz pour justifier la fermeture des frontières. Ainsi, au lendemain de la prise cette mesure , il a été demandé aux pays voisins de prendre des dispositions pour se conformer aux exigences  vers le Nigéria.

Si le Burkina Faso et le Niger ont pris des notes pour interdire l’importation de certains produits afin de limiter leur réexportation vers le Nigéria, le Bénin avait traîné un peu les pas avant de réactualiser un mémorandum de 2003 qui interdisait l’exportation de certains produits vers le Nigéria. Malgré ses pas timides posés par les pays concernés, les frontières nigérianes demeurent toujours fermées avec son lot de conséquences sur ces nations.