Golfe persique: l’Iran fait une action pour calmer les tensions dans le détroit d’Ormuz
Les autorités iraniennes ont décidé de libérer le pétrolier Stena Impero, battant pavillon britannique. Elles indiquent que toutes les démarches légales en vue de faciliter la libération du navire, étaient terminées et que le navire était libre de partir.
Selon l’agence de presse iranienne ILNA, le porte-parole du gouvernement iranien, Ali Rabiei, a déclaré que « le travail juridique et les procédures administratives nécessaires à la libération du pétrolier anglais sont terminés, mais je n’ai aucune information sur le moment de la libération ». Dimanche, des responsables avaient annoncé la libération prochaine du navire qui est la propriété de la compagnie maritime suédoise Stena Bulk. Le bâtiment aura totalisé 65 jours de détention. Cette action de Téhéran pourrait amener à la baisse de la tension entre l’Iran et Londres.
Le pétrolier a été saisi par les autorités iraniennes alors qu’il entrait dans le détroit d’Ormuz à la mi-juillet au cours d’une dispute diplomatique grandissante entre Téhéran et Londres, rappel le média russe RT. Les tensions ont augmenté après que les commandos britanniques et les autorités de Gibraltar ont saisi le 4 juillet un pétrolier iranien soupçonné de transporter du carburant en Syrie en violation des sanctions imposées par l’UE.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.