Guerre commerciale Chine-USA: l’Allemagne déboute les Etats Unis, Merkel à Beijing

L’Allemagne adopte sa propre approche des relations avec la Chine et ne cèdera pas aux demandes des États-Unis ni à la pression exercée par les troubles à Hong Kong, ont indiqué des analystes. Cette analyse intervient alors que la chancelière Angela Merkel s’était  rend à Beijing et pourrait discuter de commerce, rapporte le média russe RT.

Merkel arrive jeudi en Chine pour une visite de trois jours. Accompagnée d’une forte délégation commerciale, elle cherche à conclure l’accord global sur l’investissement UE-Chine, mais devant les protestations anti-Pékin à Hong Kong, la chancelière a été avertie par les États-Unis que ce n’était pas le moment de le faire », rapporte RT. L’administration Trump mène une guerre commerciale contre la Chine. Le président met constamment de nouveaux droits de douane sur les importations en provenance de Chine et déclare que son économie « s’effondrera » s’il « gagne ».

Politique non dictée par les manifestants de Hong Kong ou les américains

Il s’agit apparemment d’un effort visant à conclure un accord commercial qui sera « meilleur » pour Washington que pour Pékin, et ces dernières semaines, la Maison Blanche a tenté de tirer parti des manifestations anti-chinoises à Hong Kong pour forcer d’autres pays à soutenir ses efforts de politiques commerciales agressives. Jusqu’à présent, cette stratégie ne semble pas porter ses fruits.

Les intérêts de l’Allemagne devraient être définis par les seuls Allemands, et devraient englober toute la gamme des questions liées à l’établissement de relations avec un autre pays, a déclaré Willy Wimmer, ancien vice-président de l’Assemblée de l’OSCE à RT. Cela signifie ignorer les diktats américains et les efforts visant à punir la Chine en prenant part à une guerre commerciale potentiellement désastreuse. « Les personnes qui jettent des cocktails Molotov dans d’autres villes du monde ne manifestent pas les intérêts de l’Allemagne », a déclaré Wimmer.

« Personne n’écoute » Grenell

L’ambassadeur des États-Unis en Allemagne, Richard Grenell, connu pour ses fréquentes incursions non désirées dans les affaires intérieures de l’Allemagne, a tenté de faire pression sur Merkel pour qu’elle se conforme à la politique américaine en matière de Chine, mais Wimmer estime que son intervention n’aura aucun effet. « L’Ambassadeur Grenell est dans une position unique pour être le premier ambassadeur américain en Allemagne que personne n’écoute », a déclaré Wimmer.

Les fonctionnaires allemands sont de plus en plus frustrés par l’ingérence de Grenell ces derniers mois. En mai, le député de Linke, Klaus Ernst, a critiqué les sanctions américaines à l’encontre de la Russie, affirmant que les propos menaçants de Grenell au sujet du gazoduc Nord Stream 2 (que l’Allemagne soutient) étaient « tout simplement inacceptables » et que l’ambassadeur américain traitait l’Allemagne comme s’il s’agissait d’une  » colonie. » En Mars, un autre député de haut rang a appelé à expulser Grenell pour avoir agir « comme un haut – commissaire d’une puissance occupante » au lieu d’un ambassadeur.