Italie: une salle de spectacle interdit l’usage des téléphones pendant les concerts

Une salle de spectacle de Turin va expérimenter le « no phone » au cours de ses prochains concerts. Les spectateurs devront abandonner leurs téléphones portables à l’entrée pour mieux profiter du concert.

En Italie à Turin une célèbre salle de spectacle est allée à l’école de certaines enceintes internationales qui ont interdit l’usage des téléphones pendant leur concert. La salle compte expérimenter les pochettes à verrouillage magnétique qui servent à conserver un smartphone au cours d’un concert.

Suite aux demandes de plusieurs artistes et spectateurs, la salle de spectacle turinoise vivra prochainement un concert « no phone » dans l’objectif de reconnecter le spectateur au concert. Fabrizio Gargarone, son directeur, a annoncé sur Facebook que l’expérimentation aura lieu le 7 novembre prochain dans la salle de concerts et d’exposition de la capitale piémontaise, à « l’Hiroshima Mon Amour ». Avant d’assister à la soirée, les spectateurs devront laisser leur smartphone à l’entrée. « C’est très simple. Si tu entres à la soirée, tu ne peux pas avoir ton portable, tu ne peux pas faire de photos, tu ne peux pas ‘chatter’ […]. Et tu ne pourras partager ce que tu verras qu’en le vivant et en le racontant », a expliqué le directeur.

Le « no phone » dans d’autres salles de spectacle en Italie

A travers cette expérience qui sera renouvelée tous les deux mois, Fabrizio Gargarone avec la complicité de certaines célébrités, a l’intention d’offrir aux publics un spectacle plus vrai, plus directe et en fin de compte plus intime.

Des célébrités telles que la popstar Madonna, le chanteur américain Bob Dylan, ont déjà interdit que leurs fans utilisent les smartphones durant leurs concerts. En France, la comédienne Florence Foresti a quant à elle, imposé à ses fans l’utilisation d’une housse de déconnexion pour smartphone, pour avoir accès à ses spectacles. D’après le quotidien La Republica, l’expérience du 7 novembre sera décisive. Si elle est concluante, le « no phone » sera étendu à d’autres salles italiennes, et les pochettes seront distribuées à l’entrée des salles de spectacle.