La Tanzanie met en œuvre les premières mesures contre l’Afrique du sud

La compagnie aérienne nationale tanzanienne a annoncé qu’elle suspendait les vols de la capitale commerciale, Dar es Salaam, vers la plus grande ville d’Afrique du Sud, Johannesburg, qui a été le théâtre de plusieurs jours de violences xénophobes.

« Vous savez qu’il y a de la violence en Afrique du Sud et que les jeunes ont pris les lois en main « , a déclaré à la presse le ministre tanzanien des Transports, Isack Kamwelwe, à Dar es Salaam. « Pour cette raison, nous avons décidé de ne pas transporter de passagers vers la destination où leur vie sera en danger », a-t-elle poursuivi.

Aucun Tanzanien n’aurait été tué. Le bilan officiel fait état de ce  que sur les sept personnes tuées lors des violences qui ont débuté dimanche, seules deux étaient étrangères, toutes deux de nationalité zimbabwéenne . La décision de la compagnie de suspendre les vols a suscité un certain scepticisme. Des critiques ont laissé entendre que ce que craint vraiment Air Tanzania, c’est la perte d’avions supplémentaires suite à la décision de l’Afrique du Sud de saisir l’un de ses appareils.